A l’approche de l’été, le marché de la noir de la devise en Algérie peine à trouver une direction. L’euro a stoppé son rally haussier entamé en avril dernier. Voici les cours de l’euro et du dollar sur le marché noir et à la Banque d’Algérie, ce jeudi 15 mai, dernier jour de la semaine.
On interroge les « cambistes » algériens sur les fluctuations du marché, ils sont rares ceux qui osent lancer une explication. Certains évoquent l’allocation touristique de 750 euros (à la hausse comme à la baisse), d’autres soulignent les difficultés d’approvisionnement en devises à cause du renforcement des contrôles douaniers dans les ports et les aéroports du pays, avec des saisies de devises effectuées régulièrement. Mais personne n’ose affirmer qu’il a la bonne explication.
Aujourd’hui, deux éléments semblent en réalité déterminants pour définir les cours de l’euro et du dollar sur le marché noir : l’offre et la demande ainsi que les cours des devises sur les marchés internationaux et dans les cotations de la Banque d’Algérie. Actuellement, l’offre serait insuffisante sur le marché et la demande, tirée par les Hadjis, serait en forte hausse.
Dinar algérien : cotations de l’euro et du dollar ce jeudi 15 mai
En avril dernier, la forte hausse de l’euro face au dollar, dans le sillage de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, s’est répercutée par une progression de la monnaie unique européenne sur le marché parallèle en Algérie. Il a atteint 261 dinars algériens, le 1er mai dernier, à un dinar de son record historique de décembre 2024.
Mais cette semaine, en l’absence de nouveaux catalyseurs, l’euro est reparti à la baisse sur le marché noir. Ce jeudi 15 mai, au Square Port-Saïd à 258,50 dinars algériens. Le dollar reste stable depuis plusieurs jours, à 235 dinars.
Dans les cotations officielles interbancaires de la Banque d’Algérie, l’euro est en légère baisse ce jeudi à
149,18 dinars algériens. Le dollar est en légère hausse, à 133,15 dinars.