Direct Live Search
Search

Maroc : affrontements entre forces de l’ordre et manifestants à Jerada (Vidéos)

Des heurts ont opposé mercredi manifestants et forces de l'ordre dans l'ancienne ville minière de Jerada (nord-est), agitée par un mouvement de protestation depuis fin décembre, a-t-on appris de sources concordantes. Des…

Maroc : affrontements entre forces de l’ordre et manifestants à Jerada (Vidéos)
h24info.ma
Mounir Acef
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Des heurts ont opposé mercredi manifestants et forces de l’ordre dans l’ancienne ville minière de Jerada (nord-est), agitée par un mouvement de protestation depuis fin décembre, a-t-on appris de sources concordantes.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux par des militants ont montré des face-à-face tendus, alors qu’un nouveau sit-in était organisé dans cette ville économiquement sinistrée depuis la fermeture de ses mines à la fin des années 1990.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Une source locale a fait état d’affrontements entre manifestants et force de l’ordre. Sur Facebook, des militants locaux ont accusé les forces de l’ordre d’avoir chargé des manifestants. Pour les autorités locales, « il y a eu confrontation après que des jeunes cagoulés ont commencé à attaquer les forces de l’ordre avec des jets de pierres ».

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Des médias ont fait état de blessés après ces heurts. Les autorités n’ont pas publié de bilan.

Des protestataires se sont aussi rassemblés devant des puits clandestins d’extraction de charbon dans un village proche de la ville, et des hommes sont descendus dans ces « puits de la mort » pour protester contre « l’approche sécuritaire » adoptée par les autorités, selon des médias locaux.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

La mort accidentelle, fin décembre, de deux mineurs dans un puits désaffecté de charbon, suivie depuis de deux autres décès accidentels, a mobilisé la population de cette ville qui s’est paupérisée depuis la fermeture des mines.

Lien permanent : https://tsadz.co/7vuko

TSA +