
Mohammed VI tend à nouveau la main à l’Algérie, et propose une « solution consensuelle » au conflit au Sahara occidental occupé. Dans son discours à l’occasion de la fête du Trône, le monarque a d’abord rappelé les liens « séculaires » entre les peuples algérien et marocains, liés par la géographie, la langue, la religion et le destin commun ».
Il a rappelé qu’il a « constamment tendu la main en direction de nos frères en Algérie », et a exprimé la disposition de son pays à un « dialogue franc et responsable ; un dialogue fraternel et sincère portant sur les différentes questions en souffrance entre les deux pays », sans les citer.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
Sahara occidental : Mohammed VI propose une « solution consensuelle »
Le roi qualifie de « regrettable » la situation entre l’Algérie et le Maroc, qui n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis la décision d’Alger de les rompre en août 2021, après une série « d’actes hostiles » de la part de Rabat. Parmi lesquels le soutien à l’organisation terroriste et séparatiste du MAK ainsi que les menaces proférées par un ministre israélien à l’encontre de l’Algérie partir du territoire marocain.
Après les préliminaires que le roi répète à chaque qu’il prétend tendre la main à l’Algérie, Mohammed VI entre dans le vif du sujet qui le concerne : le conflit au Sahara occidental occupé qui ne cesse de s’enliser, menaçant dangereusement toute la région du Maghreb.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
Le roi commence d’abord par rappeler le soutien de quelques pays à son plan d’autonomie pour les territoires en totale contradiction avec le droit international et les résolutions de l’ONU sur la question sahraouie, avant d’appeler à une « solution consensuelle qui sauve la face à toutes les parties, où il n’y aura ni vainqueur ni vaincu. »
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël