
Rima Hassan, qui s’est longuement exprimée sur le conflit au Sahara occidental et ses répercussions sur les relations entre l’Algérie et le Maroc ; accuse Israël, nouvel allié du royaume, d’attiser les tensions entre les deux pays et les deux peuples.
Sur Instagram, la députée européenne de La France Insoumise (LFI) a d’abord raconté l’histoire du conflit sahraoui, sans prendre clairement position. « Je sais que la question du Sahara occidental est au cœur des tensions entre l’Algérie et le Maroc, elle a des répercussions dramatiques entre les deux peuples et nous sommes tous témoins sur les réseaux sociaux (insultes, menaces, ressentiment, voire même détestation) », écrit d’emblée la députée franco-palestinienne, connue pour son combat en faveur du peuple palestinien.
A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France
Conflit au Sahara occidental : le rappel qui fait mal au Maroc
Rima Hassan fait ensuite un rappel de l’histoire du Sahara occidental, un territoire colonisé par le Maroc depuis le retrait de l’Espagne en 1975. « En 1975, l’ONU a demandé à la Cour internationale de Justice (CIJ) de trancher la question : La CIJ reconnaît qu’il existait des liens juridiques d’allégeance entre certaines tribus sahraouies et le Sultan du Maroc, et aussi avec la Mauritanie, mais pour la CIJ, ces liens ne constituaient pas une souveraineté territoriale exclusive. Le Sahara occidental n’était pas terra nullius (« terre sans maître ») en 1884, mais il ne faisait pas partie d’un État souverain reconnu », rappelle l’eurodéputée dont le parti soutient la position de l’ONU sur le Sahara occidental. Cela signifie que le Sahara occidental n’appartient pas historiquement au Maroc.
L’eurodéputée LFI dit « comprendre les revendications nationalistes » marocaines, mais affirme qu’elle « ne peut pas exclure le fait qu’il y a une population (majoritaire ou non, on ne peut pas le savoir sans référendum) qui revendique des droits et des spécificités appuyant la quête d’indépendance. »
A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie
Rima Hassan plaide pour des « négociations » avec les Sahraouis pour trouver une issue au plus vieux conflit de décolonisation en Afrique.
Rima Hassan : « La présence d’Israël en Afrique du Nord aggrave très fortement les tensions entre Algériens et Marocains »
Rima Hassan enchaîne ensuite en pointant le rôle d’Israël dans l’attisement des tensions entre le Maroc et l’Algérie. « J’ai pleinement conscience que la présence d’Israël en Afrique du Nord aggrave très fortement les tensions entre Algériens et Marocains. Des réseaux pro-israéliens utilisent régulièrement cette question du nationalisme marocain pour diviser les Algériens et les Marocains, y compris sur la Palestine », accuse-t-elle.
A lire aussi : Réouverture des frontières : Tebboune se prononcera dimanche
Pour preuve, elle cite une enquête de l’organisation Eakad, spécialisée dans la veille numérique, qui a « mis en lumière un vaste réseau de plus de 2.200 comptes falsifiés se faisant passer pour des Marocains, mais diffusant des messages pro-Israël et opposés à la résistance palestinienne ».
Rima Hassan reproche aussi aux Occidentaux d’avoir « joué un jeu plus que malsain de la colonisation à nos jours dans cette région à des fins d’exploitation et de division des territoires autant que des peuples qui sont à l’origine des peuples frères ».
SUR LE MÊME SUJET :
France : pourquoi les pro-israéliens ciblent Rima Hassan et l’Algérie