
JabaRoot a choisi cette fois des cibles éminemment politiques. Sur Telegram, il a mis en ligne mercredi 16 juillet des détails sulfureux sur “des acquisitions immobilières et foncières de grande envergure”, comme les décrit le site marocain Yabiladi. Les transactions divulguées s’élèvent pour certaines à plusieurs centaines de millions de dirhams, une fortune au Maroc. Elles portent sur des propriétés situées dans des zones très prisées à Rabat ou Marrakech notamment, précise la même source.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
Les documents mis en ligne par JabaRoot sont des actes de vente, des procurations, et des contrats notariés. La presse marocaine ne livre pas les noms des ministres concernés.
Maroc : le groupe JabaRoot dévoile les propriétés de plusieurs ministres
Selon Yabiladi, les documents dévoilés datent de 2023 et 2024 et proviendraient de la plateforme notariale marocaine Tawtik, administrée par l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) en lien avec le Conseil national de l’ordre des notaires. Le gouvernement marocain n’a ni confirmé ni infirmé l’authenticité des documents.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
Pendant que la presse marocaine s’inquiète de ces brèches à répétition dans les systèmes de sécurité informatique du pays, l’opinion publique est sidérée par l’ampleur des malversations et des inégalités que révèlent les attaques de ce groupe de hackers. En avril dernier, tout le Maroc était choqué de découvrir, après le piratage des données de la caisse de sécurité sociale, le salaire indécent de Mounir Majidi, le secrétaire particulier du roi Mohamed VI, soit plus de 100 000 euros mensuels.
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël