search-form-close
  • Brent: $57,21-1,67%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Maroc : la pauvreté baisse mais reste ancrée en milieu rural

La pauvreté a fortement baissé en dix ans au Maroc mais reste très ancrée en milieu rural, selon une étude présentée mercredi par le Haut-commissariat au plan (HCP), un organisme officiel.

Le nombre de personnes en situation de pauvreté est passée de 7,5 millions à 2,8 millions entre 2004 et 2014, selon les chiffres présentés par le Haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi, au cours d’une conférence de presse.

L’étude destinée à mesurer les disparités sociales dans les différentes régions prend en compte des indicateurs comme l’accès à l’éducation, l’électricité, l’eau, l’assainissement, le type de logement, la santé ou la mortalité infantile.

“La pauvreté n’est pas uniquement une affaire monétaire, elle est aussi liée aux conditions de vie des populations”, a souligné M. Lahlimi.

Cette baisse de la pauvreté “multidimensionnelle” dans un pays de 35 millions d’habitants où le chômage dépasse 10% dans la population active, a “surtout profité aux villes, car les campagnes restent toujours aussi pauvres”, a-t-il dit.

En 2014, 85,4% des personnes “multidimensionnellement pauvres” vivaient en milieu rural contre 80% en 2004, d’après cette même étude.

La pauvreté monétaire touche, elle, 1,2 million de personnes.

L’addition des deux formes de pauvreté concerne 4 millions d’individus, soit près de 12% de la population, vivant en grande partie en milieu rural.

La “cartographie de la pauvreté multidimensionnelle” se veut un “outil pour les décideurs politiques”, à l’heure où le pays accentue ses politiques régionales de développement, a souligné M. Lahlimi.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (44)

    • Parlavectabouch

      Parlavectabouch

      Rifas TU EST KURDE PARCE QUE TU EST NÉE DU VIOLE FRANCO-TURK TU EST UN BÂTARDS

    • CrazyWorld

      CrazyWorld

      Le président algérien est porté candidat pour la 9ème année consécutive au Prix Nobel de la Paix. 9 ans, depuis 2008, est toujours RIEN, le pauvre il n´a pas encore compris, avec son bilan catastrophique, ça va être extrêmement difficile, mais pour boutesrika RIEN n’est impossible, il va tenter le coup jusqu´au dernier souffle.
      ———— Bouteflika: PRIX NOBEL DE LA PAIX 2017 —- إن لَم تستح فاصنع ما شئتَ ————

      • CrazyWorld

        CrazyWorld

        *correction: … depuis 2008, et toujours RIEN

    • CrazyWorld

      CrazyWorld

      Les violences ont atteint leur comble hier à d’Aïn Beida ou de violentes émeutes ont éclaté dans la soirée faisant un mort et des dizaines de blessés, ont affirmé des sources locales.
      http://www.algerie-focus.com/2017/10/apres-deces-dun-jeune-violente-police-de-violentes-emeutes-mort-plusieurs-blesses-a-ain-beida/
      Pendant que le pays au bord de la faillite, le “président” algérien est porté candidat pour la 9ème année consécutive au Prix Nobel de la Paix.
      ———— Bouteflika: PRIX NOBEL DE LA PAIX 2017 —- إن لَم تستح فاصنع ما شئتَ ————

    • CrazyWorld

      CrazyWorld

      New York Times: … Cette gérontocratie est dirigée par une poignée de généraux âgés et de responsables des services de renseignements, (avec un “président” gravement malade)
      « accrochés au pouvoir depuis l’Indépendance et réfractaires à tout changement, au point d’enfoncer le pays dans un état de léthargie et au bord de l’implosion »
      ———————- إن لَم تستح فاصنع ما شئتَ —————————-
      PRIX NOBEL DE LA PAIX 2017

    • CrazyWorld

      CrazyWorld

      Alors qu´en algerie, tous les clignotants se mettent au rouge, l´algerie court vers la faillite totale, le “president” postule pour: ” Le PRIX NOBEL DE LA PAIX 2017 ”
      Boutesrika a dilapidé toutes les réserves du pétrole et gaz, du présent et même des générations á venir.
      L’Algérie importe presque tout et exporte une seule ressource (98%) à l’état brut ou semi brut, les hydrocarbures étant une économie totalement rentière.
      http://lequotidienalgerie.org/2011/08/16/au-pays-du-petrole-on-importe-du-gasoil-et-de-lessence/
      Aucune armée au monde n’est aussi fameuse pour les affaires de corruption et d’enrichissement illicite que l´armée algerienne, l’algérie est leur patrimoine personnel.
      ———————- إن لَم تستح فاصنع ما شئتَ —————————-
      Le PRIX NOBEL DE LA PAIX 2017

    • Rifas

      Rifas

      CrazyWorld enfant des rues soumis et esclave plus 7haryaliste que le 7hara les touristes s’occupent d’augmenter votre nombre d’année en année

    • CrazyWorld

      CrazyWorld

      Wikileaks: Un email a été envoyé à Hillary Clinton par Sidney Blumental, ancien Conseiller spécial du président Bill Clinton, fait état d’une entente secrète passée entre l’ALGERIE et le groupe TERRORISTE « Les Signataires par le sang », dirigé par Mokhtar Bekmokhtar.
      ———————- إن لَم تستح فاصنع ما شئتَ —————————-
      PRIX NOBEL DE LA PAIX 2017

    • LePatriote

      LePatriote

      Comment peut-on croire le HCP qui annonce cette baisse de la pauvreté au Maroc alors que tout le monde sait que le Maroc a reculé de six (06) rangs en matiere des IDH entre 2015 (117e) et 2016 (123e), (Voir le dernier Rapport du PNUD en la matiere) et sachant que les Indices de Développement Humain sont les seuls crédibles indicateurs en matiere de pauvreté selon les experts internationaux.

    • CrazyWorld

      CrazyWorld

      ———————- إن لَم تستح فاصنع ما شئتَ —————————-
      PRIX NOBEL DE LA PAIX 2017: ” Le président de la République, candidat potentiel à une récompense et une double reconnaissance éthique et universelle, pour toutes les entreprises oeuvrant à la consolidation du progrès et de la paix dans le monde. ”
      http://www.lexpressiondz.com/actualite/277059-bouteflika-dans-la-cour-des-grands-leaders.html
      ———————- إن لَم تستح فاصنع ما شئتَ —————————-

    • CrazyWorld

      CrazyWorld

      « Staline est mort, qui va aller le lui dire ? » cette plaisanterie russe, s´adapte trés bien en algérie.
      Boutesrika restera à jamais, comme la plus impitoyable malédiction qui s’est abattue sur
      l´algerie. boutesrika a dépensé 8000 milliards de dollars, c’est-à-dire le PIB annuel de l’Allemagne, la Russie et la France réunis, (bilan totale: 0,01) sans réduire la dépendance aux hydrocarbures, (qui représente toujours 98 % de recettes), ni édifier une industrie moderne et une nouvelle agriculture pour nourrir les algériens, en l’absence du pétrole.
      le “patriote”, toi qui a une grande gueule de chiyat, où est donc passé l’argent ?

    • CrazyWorld

      CrazyWorld

      algerie, un pays riche rempli de pauvres. Comment un pays peut-il être si riche (pétrole, gaz…) et ses citoyens si pauvres ?
      Banque mondiale: Avec un pétrole à 80 dollars, le chômage touchait près de la moitié de la population active. Alors que aujourdhui il est á moins de 55 dollars …
      … Chaque année, un million d’étudiants sortent de l’université. Sans travail dû au manque
      d’entreprises et de services, ils risquent de rejoindre les nombreux laissés pour compte,
      que cherchent à récupérer les groupes islamistes toujours actifs.
      http://droitdelhomme.over-blog.com/2015/10/14-millions-d-algeriens-sous-le-seuil-de-la-pauvrete.html

      • LePatriote

        LePatriote

        @hulagu. Ton niveau intellectuel et educatif m’expliquent parfaitement pourquoi cette féodale prédatrice famille allaouite allochtone te traite comme elle le fait et sincerement je lui donne raison et salue le génie du Roitelet M6.

    • CrazyWorld

      CrazyWorld

      D´aprés l´ONU: un nombre sans cesse grandissant de familles vit en dessous du seuil de pauvreté et que de plus en plus de personnes s’enfoncent dans une « extrême pauvreté ». Vocable utilisé par les Nations Unies pour désigner la misère.
      Pour ceux qui travaillent les salaires sont insignifiants. Le salaire national minimum garanti est de 18 000 DA brut par mois (150 euros), c’est le plus faible des pays du Maghreb.
      L’inflation galopante appauvrit inexorablement et la classe moyenne laminée à quasi disparue.
      L´algerie est l’un des plus grands producteurs de pétrole et de gaz au monde. Plus de 3 millions d’Algériens survivent dans des bidonvilles pendant que de nombreux enfants vivent dans les déchetteries comme celle de Aïn Smar à Alger.
      Quant au taux de chômage officiel de 12 ,4%, d’aucuns pensent qu’on peut allégrement le multiplier par trois.
      Il y a encore des traîtres qui font les éloges d´un régime pourrie … LAMENTABLE

      • LePatriote

        LePatriote

        @CrazyWorld. C’est a croire que je lis la presse propagandiste du Regime Alaaouite du Makhnez chantant au quotidien que tout va pour le mieux au Maroc tout en essayant de faire croire au peuple marocain frere que l’Algerie est responsable de sa misere.
        Ceci dit, je t’invite a consulter ces Rapports periodiques des Agences de l’ONU si tu veux connaitre la realite algerienne et eviter le conditionnement mediatique de la presse propagandiste infeodee au Makhnez.

    • CrazyWorld

      CrazyWorld

      ————- d’El-Mouradia à El-Alia ———————
      L´algérie accuse un retard abyssal sur le Maroc, le voisin qu’ils adorent dénigrer, insulter.
      L´algerie est une dictature militaire, dirigée par une poignée de généraux âgés accrochés au pouvoir depuis 1962 et réfractaires à tout changement, au point d’enfoncer le pays dans un état de léthargie et au bord de l’implosion… certains “trouduc” passent leurs journées á dénigrer, á insulter, á donner des leçons de morale!!! Alors que l´algerie (dirigée par un momia) est au bord du gouffre, entrain d´agoniser … PATHETIQUE !! n´est ce pas trouduc, le chiat/chien du FLN au pouvoir depuis … 1962, Bilan: NUL, malgré GAZ & PETROLE, pour ton pays tu n´es pas un patriote mais bien un traître.

      • LePatriote

        LePatriote

        @CrazyWorld. Effectivement l’Algérie est une dictature militaire ou ses Généraux se bousculent pour faire la courbette a un gamin de 14 ans pour ce fameux “Baise-main” et ont meme fait 3 tentatives de coup d’Etat militaire (1971-1972- 1973) obligeant Bouteflika de les éloigner du Maroc en le mutant au Sahara occidental apres avoir improvisé cette fameuse ‘Marche rouge” de 1975.

      • LePatriote

        LePatriote

        @CrazyWorld. Tu noteras que je ne t’ai pas traité de “Chien” comme tu le fais du moment que nous les Algériens on considere que le Chien a plus de courage et de dignité que toi et donc mérite plus de respect.

    • LePatriote

      LePatriote

      Ces informations n’ont aucune crédibilité du moment que le Haut-commissariat au plan (HCP) est un organisme rattaché directement au Makhnez et donc ne peut jamais aller a l’encontre du discours du Palais fortement relayé par une presse propgandiste aux ordres. ( A suivre)

      • LePatriote

        LePatriote

        (Suite 1). Pour parler objectivement de la pauvreté au Maroc ou ailleurs, je vous conseille de consulter les Rapports périodiques des Agences spécialisées du Systeme Onusien (Pnud-Oit-Unesco-Unicef-Oms-Fao-Unhcr-Unido-Uncd-Escwa etc…) qui traitent des efforts des pays pour atteindre les huit (08) OMD (Objectifs du Millénaire pour le Dévelopement) définis par le Sommet Mondial de Rio en 1992 et qui portent sur les IDH (Indices de Développement Humain), la Pauvreté et la faim, l’Analphabétisme, le droit a la Santé, l’acces a l’eau potable, l’endettement public, les infrastructures routieres, les libertés individuelle et collective, le respect du genre entre la femme et l’homme etc… ( A suivre)

      • LePatriote

        LePatriote

        (Suite 2) Mieux que cela, une simple consultation du Rapport dit “Rio+22” paru en 2016, vous permettra de vous faire une meilleure idée sur la question sans trop d’effort intellectuel.
        A ce moment, vous saurez tres certainement pourquoi : 1/- le Maroc est classé 123e en matiere des IDH bien derriere la libye en pleine guerre civile et la Palestine sous colonisation sioniste. 2/- environ 65% de la population marocain vit sous le seuil de pauvreté avec moins de deux (02) dollars par jour et par personne, soit environ 20 millions de marocains. 3/- le Palais parle de TGV, ce fameux cadeau de Sarkozy qui tarde a arriver, alors que 70% de la population rurale, soit environ 12 millions de marocains, continue a se deplacer a dos de mulet quand, bien entendu, le chef de famille a la chance d’avoir un mulet. 4/- le marocain est la personne la plus endéttée dans la Région MENA apres le libanais dont le pays a connu deux (02) guerres devastatrices en moins de 25 ans.( A suivre)

      • LePatriote

        LePatriote

        Suite 3 et fin) Ce n’est qu’a ce moment précis, qu’on va pourvoir : 1/- comprendre l’origine des évenements du Rif et bien d’autres Régions du Maroc oriental et du Moyen Atlas, 2/- pourquoi le Chef de la famille marocaine se voit souvent oblige et contre son gre.de faire partir ses filles a l’etranger pour exercer le plus vieux metier du monde afin qu’elles contribuent aux besoins de la famille. 3/- expliquer au peuple marocain frere ou vont chaque année les 62 milliards de dollars (soit 62% du PIB du Makhzen) générés par les trois (03) florissantes industries du Haschich, du Tourisme sexuel et de la Prostitution éxotique exercée par les jeunes marocaines a l’extérieur du pays.

      • leonidas

        leonidas

        lepatriote sioniste qui est dégoûté que la pauvreté recule au Maroc

      • LePatriote

        LePatriote

        @leoidas. Ou tu as vu un Sioniste qui soutient les peuples du Sahara occidental et de la Palestine ?

      • leonidas

        leonidas

        ici sur TSA,mais ils defendent juste le peuple du polisario,la palestine ils s’en branle!!
        sinon meme les sionistes soutiennent (faussement) la creation d’un etat palestinien tu sais ça?les sionistes agissent dans le vice pour la division et la fitna entre les pays musulman frere et c’est ce que tu fait avec ton rôle de collabo sioniste que tu joue d’ailleurs merveilleusement bien…de plus je ne t’ai jamais vu defendre la palestine comme tu defends le polisario,tu t’en branle des palestiniens et ton gouvernement aussi!le vice toujours le vice!!!

    • isdiss

      isdiss

      Le Maroc est en premier lieu la principale cible des dirigeants algériens qui s’immiscent dans l’intégrité territoriale . Avec des lobbys algériens qui se spécialisent dans la confrontation avec le peuple marocain. Cela empêche toute progression sociale. Cette différence entretenue par Alger et ce site de tsa en fait la preuve laisse le Maghreb sans développement économique. Alger en est satisfait tant que le Maroc est stoppé dans sa progression pour être une puissance africaine majeure.

      • LePatriote

        LePatriote

        @Isdiss. Pourquoi vouloir faire croire au peuple marocain frere que l’Algérie est responsable de sa pauvreté endémique ? Si ca se trouve que c’est vrai, alors pourquoi l’Algérie n’a pas empeché le Prédateur M6 de devenir en moins de 17 années. la 7e fortune mondiale et la 1ere en Afrique ?

      • yazzid

        yazzid

        Mais Allah veille, car l’Espagne qui a crée le Polisario et Alger qui l’arme et le finance ont semés la graine du séparatisme dans leur propre pays, d’un coté la Catalogne et de l’autre la Kabylie.

      • LePatriote

        LePatriote

        @yazzid. Tu dois savoir que si l’Algérie consacre chaque année environ 10 milliards de dollars pour son armée c’est pour ne plus subir une autre guerre des sables comme en 1963 d’autant plus que le discours expensionniste du Régime Allouite du Makhnez est toujours d’actualité et le voyou Hamid Chabat ne va pas me contredire.

      • LePatriote

        LePatriote

        @yazzid. Quand au dossier de décolonisation du Sahara occidental. l’Algérie ne fait que soutenir le Droit international et les dispostions de la Charte des Nations Unies en matiere de décolonisation.
        S’agissant de la Kabylie et en tant que Kabyle d’Azeffoun et fier de l’etre je te dirais qu’a la différence de mes freres Rifans sous colonisation Allaouite, l’Algérie est une terre AMAZIGH qui a été arrosée par le sang de 1,5 millions de Martyrs Amazighs et que ceux qui nous dirigent actuellement, aussi CORROMPU soit-il, ils ne sont pas venus de l’Arabie Yahoudite pour humilier et asservir le peuple Alerie Amazigh et malgre cela on est en train de tout faire pour les faire partir et laisser la place aux jeunes.

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close