Direct Live Search
Search

Maroc : les manifestations reprennent, la CAN 2025 dans le viseur

Les jeunes marocaines reprennent les manifestations. Ils réclament la libération des détenus du mouvement, et appellent au boycott de la CAN 2025.

Maroc : les manifestations reprennent, la CAN 2025 dans le viseur
Les manifestations reprennent au Maroc et la CAN 2025 est dans le collimateur des jeunes marocains. | DR
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le répit a été de courte durée pour les autorités marocaines. Samedi 18 octobre, les manifestations du mouvement GenZ 212 ont repris dans certaines villes du royaume, après une pause d’une semaine. Le mouvement, qui compte 200 000 membres sur les réseaux sociaux, a appelé à des manifestations dans une douzaine de villes.

Les manifestants ont particulièrement dans le viseur la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) que le Maroc accueillera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Des rassemblements ont eu lieu dans la nuit de samedi dans plusieurs villes, dont Rabat, Casablanca et Tanger. Les jeunes ont ajouté un mot d’ordre supplémentaire à leurs revendications initiales, la libération de leurs camarades arrêtés lors des manifestations entamées le 27 septembre.

Outre des centaines d’interpellations, les manifestations ont été marquées par la mort de trois jeunes, tués par les gendarmes dans la nuit du 1er octobre.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Selon l’Association marocaine des droits de l’homme, plus de 600 jeunes, dont des mineurs, sont toujours détenus. La Justice a aussi commencé à frapper fort contre les manifestants.

Jeudi, un manifestant a écopé de cinq ans de prison, tandis qu’un autre avait été condamné la veille à une année de prison ferme. 

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

“Restez sereins, nous poursuivrons la lutte », ont scandé les jeunes lors de ces nouvelles manifestations à l’adresse de leurs camarades détenus. 

 

La CAN 2025 dans le collimateur des jeunes marocains

 

Le mouvement a commencé par des manifestations réclamant de meilleurs systèmes de santé et d’éducation, et fustigeant le gaspillage de sommes colossales dans des stades de football destinés à abriter la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030.

Mais il a vite débordé sur des revendications politiques, dénonçant la corruption et les inégalités sociales et exigeant plus de liberté et la démission du gouvernement.

Selon les observateurs, les jeunes sont déçus par le discours prononcé par le roi le 10 octobre devant le parlement. Mohamed VI a ignoré le mouvement GenZ 212, et a à peine fait allusion à sa revendication de prioriser le développement social sur la politique de prestige.

“Il ne doit y avoir ni contradiction ni concurrence entre les grands projets nationaux et les programmes sociaux, car ils partagent le même objectif : développer le pays et améliorer les conditions de vie des citoyens”, a déclaré le souverain marocain. 

L’impératif de soutenir leurs camarades détenus n’a pas fait oublier aux manifestants leurs revendications initiales.

Samedi, ils ont appelé au boycott des matchs de la prochaine CAN (21 décembre 2025-18 janvier 2026) qui auront lieu dans des stades dont la construction ou la rénovation ont coûté très cher au contribuable marocain. 

Au début des manifestations, beaucoup se sont interrogés sur le sort du tournoi africain, sachant qu’il ne peut pas se tenir avec une telle situation politique et sociale tendue.

La persistance de la contestation à tout juste deux mois du coup d’envoi de la compétition met une énorme pression sur les autorités marocaines et la Confédération africaine de football (CAF). D’autant plus que la compétition est maintenant nommément ciblée par les mots d’ordre de la rue.

Lien permanent : https://tsadz.co/0gjhy

TSA +