search-form-close
  • Brent: $51,00+0,09%
  • Taux de change: 1 € = 129,13 DZD (Officiel), 191 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Maroc : peines allant de 2 ans de prison à la perpétuité pour 25 Sahraouis

La justice marocaine a prononcé mercredi des peines allant de deux ans de prison à la perpétuité à l’encontre de 25 Sahraouis accusés d’avoir tué onze membres des forces de l’ordre marocaines en 2010, à l’issue du procès dit “de Gdeim Izik”.

Ce procès, ouvert en décembre devant une juridiction civile, revêtait un caractère sensible avec en toile de fond le dossier du Sahara occidental.

Le verdict a été rendu à l’aube par la Chambre criminelle près la Cour d’appel à Salé, près de la capitale Rabat, a rapporté l’agence de presse MAP, qui n’a donné aucune autre précision.

Ce procès dit “de Gdeim Izik” tient son nom du camp de déplacés où avaient été tués les onze policiers et gendarmes marocains près de la ville de Laâyoune, au Sahara occidental.

Le Maroc et le Front Polisario s’étaient accusés mutuellement d’avoir provoqué les affrontements meurtriers qui avaient éclaté entre forces de l’ordre et manifestants sahraouis.

A l’issue d’un premier procès organisé en 2013 devant un tribunal militaire, les 25 accusés avaient été condamnés à des peines allant de 20 ans de réclusion à la perpétuité.

Face aux contestations d’ONG et de proches des condamnés, et à la suite d’une réforme de la justice militaire marocaine, l’affaire avait été renvoyée devant une juridiction civile.

Durant le procès, les deux parties ont donné une version radicalement opposée des faits et les débats ont été marqués par des moments de vives tensions, dans la salle d’audience comme aux abords du tribunal.

Tout au long du procès au civil, les autorités marocaines ont mis en avant la “transparence” et “l’équité” des débats, ouverts à la presse et en présence d’observateurs internationaux.

Mais mi-mai, les accusés et leur défense s’étaient retirés du procès pour dénoncer des “irrégularités”. Les accusés refusaient depuis lors de comparaître.

L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) a fustigé de son coté un “procès inique”, dénonçant notamment des “aveux signés sous la torture”.

Mardi, Amnesty international et Human Rights Watch ont appelé à “veiller” à ce que les jugements “ne se fondent pas sur des aveux (…) extorqués sous la torture ou les mauvais traitements lors d’interrogatoires policiers”.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (13)

    • Volubilis

      Volubilis

      Vous vous êtes lâchés. ça y est ? Ces criminels qui ont assassinés des forces de l’ordre ont eu un procès civil équitable de plus de six mois. Ils doivent être contents de ne pas avoir la peine de mort car les familles des victimes n’ont que leurs yeux pour pleurer. Quant à vos fantasmes de Sahara libre et tout ce que vous voulez, à un moment ou un autre il faut vous réveiller. C’est du délire. Votre Amnesty et vos chrétiens machin doivent s’occuper d’injustices réelles et non fantasmées au lieu de courir derrière les pétrodollars.

    • LePatriote

      LePatriote

      Il est temps a ce que le TPI fasse son travail envers ces criminels de guerre que sont le Bush fils, le Hongrois Sarkozy, le Roitelet M6. Bachir le President du Soudan, le Roitelet de l’Arabie Yahoudite et l’Emir de ce micro-etat qu’est le Qatar.

    • floukamosta

      floukamosta

      Il faut que la justice soit juste, et équitable pour tout le monde, l’injustice est Haram, Dieu et grand surveille tout le monde , les pauvres et les riches son exception.

    • aassima

      aassima

      DE QUEL DROIT UN PAYS COLONISATEUR LE MAROC JUGE DES CITOYENS D’UN AUTRE PAYS SUR LEUR TERRITOIRE? QUE FAIT L’UNION AFRICAINE? QUE FAIT LA COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME? QUE FONT LES PAYS OCCIDENTAUX QUI NOUS SAOULENT AVEC LEURS LEÇONS A DEUX BALLES SUR LA DÉMOCRATIE? QUE FAIT L’ÉTAT MAJOR DU POLISARIO POUR EXIGER LA LIBÉRATION IMMÉDIATE DES PRISONNIERS?

    • Nassh

      Nassh

      Que dire de cette dernière iniquité faite par le Maroc aux malheureux Sahraouis ? C’est de l’infamie. Ces Sahraouis qui ne sont que des civils manifestaient CHEZ EUX pour la libération de leur territoire et en même temps contre l’OCCUPATION MILITAIRE du Maroc qui ne cesse de les martyriser et d’exploiter (voler) ses ressources naturelles. L’Histoire jugera…Aussi sûr que les Sahraouis s’acheminent vers leur indépendance.

    • meteor

      meteor

      On assiste à un véritable retour des années de plomb au Maroc et ce qui est guère étonnant selon le slogan de l’opposition chérifienne: ” Si Hassan II vous a faire rire, ne manquez pas 6!”
      – L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) a fustigé de son coté un « procès inique », dénonçant notamment des « aveux signés sous la torture ». Mardi, Amnesty international et Human Rights Watch ont appelé à « veiller » à ce que les jugements « ne se fondent pas sur des aveux (…) extorqués sous la torture ou les mauvais traitements lors d’interrogatoires policiers ».
      Source: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/07/19/maroc-peines-allant-de-2-ans-de-prison-a-la-perpetuite-pour-25-sahraouis_5162348_3212.html#HsSiteefZMfM10wY.99

      • Nassh

        Nassh

        Pour honni que soit le système judiciaire US, il n’empêche qu’à la différence du Maroc les USA ne jugent pas les personnes sur la base d’aveux extorqués sous la torture ou la contrainte mais sur des…PREUVES. Donc ton parallèle est malvenu. En réciprocité, les Sahraouis devraient faire la même chose…

      • aassima

        aassima

        in challah que tu paieras pour tes propos, toi l’adorateur de roi et ennemi de dieu. tu te prosternes pour ce charlatan de pseudo roi et tu es heureux de défier et d’insulter “notre” dieu l’unique. in chalah djik kiya

      • Nasserone

        Nasserone

        Pas assez d électricité au maroc pour ca !!
        Il faut que les sahraouis prennent les armes contre l’occupant marocain

    • meteor

      meteor

      Etonnante décision de la Cour par son rejet des requêtes des parties civiles? Au Maroc, le cirque est inné.
      -” En outre, la Cour n’a pas accédé aux requêtes civiles sur la forme et a décidé que la partie civile supporte les frais y afférents. ” source:  https://www.medias24.com/MAROC/DROIT/175180-Gdim-Izik-le-tribunal-a-rendu-son-verdict.html

    • meteor

      meteor

      Ces prisonniers politiques viendront grossir l’énorme “contingent” des incarcérés aux Maroc de 78 000 (l’un des records du monde en pourcentage).
      L’adage qui dit: ” au Maroc ce n’est pas les prisonniers qui manquent mais des prisons” se confirme inéluctablement.

      • LePatriote

        LePatriote

        @meteor, Je crois que le record mondial des prisonniers politiques est detenu par la Turquie du terroriste a la cravate qu’est Erdogan, et le Maroc du Roitelet M6 vient en 2eme position selon le dernier rapport d’Amnistie Internationale.

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close