Direct Live Search
Search

Maroc : une prière pour l’armée israélienne suscite une vive polémique

Au Maroc, une prière pour l’armée israélienne, alors qu’elle est accusée de commettre un génocide à Gaza, suscite une vive polémique.

powered by evolution group
Maroc : une prière pour l’armée israélienne suscite une vive polémique
Le rabbin n’a pas oublié d’inclure les otages israéliens à sa prière / Source : Adobe Stock pour TSA
Amine Ait
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Au Maroc, une vive polémique s’est déclenchée suite à des prières destinées à l’armée israélienne récitées lors d’une Hiloula (coutume juive) qui s’est tenue la semaine dernière dans la ville d’Essaouira.

Il s’agit de la Hiloula du rabbin Haïm Pinto, supervisée par son petit-fils, Rabbi David Hanania Pinto, du 17 au 21 septembre 2025, en présence d’une communauté juive venue des quatre coins du globe, mais aussi de plusieurs responsables marocains et israéliens.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Étaient notamment présents à cet évènement le gouverneur d’Essaouira, des représentants du roi du Maroc, le président du conseil local des oulémas d’Essaouira ainsi que le chef du bureau de liaison israélien au Maroc, Yossi Ben David.

Maroc : une bénédiction pour l’armée israélienne venue du Maroc

Lors de ce rendez-vous annuel qui rassemble des Juifs issus de nombreux pays, Rabbi David Hanania Pinto a osé réciter des prières en faveur des soldats de l’armée israélienne, demandant à Dieu, leur retour sains et saufs et victorieux de la guerre qu’ils mènent à Gaza.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Le rabbin n’a pas oublié d’inclure les otages israéliens à sa prière, sans dire un mot à propos des dizaines de milliers de Palestiniens tués par l’armée israélienne.

Le Rabbin a enfin récité une « prière spéciale » destinée au Roi du Maroc qu’il remercie pour ses « efforts » qui font que « les Juifs jouissent de la sécurité et se sentent à l’aise à travers tout le Maroc sous son règne », rapporte le média marocain Yabiladi.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Cette prière, qui intervient au moment où la population palestinienne à Gaza subit un génocide, passe mal auprès de l’opinion marocaine qui n’a pas manqué d’exprimer son indignation sur les réseaux sociaux.

« Le Maroc est-il devenu un protectorat israélien ? »

Un militant est allé jusqu’à se demander, dans un post publié sur Facebook, si « le Maroc est devenu un protectorat israélien ». Il dénonce un « deux poids deux mesures » de la part des autorités marocaines qui « hier, ont réprimé une manifestation solidaire avec la Palestine, et qui ont aujourd’hui autorisé une Hiloula à Essaouira avec une délégation de l’entité sioniste ainsi que des rituels talmudiques et des prières pour l’armée sioniste ».

Le secrétaire général de l’Observatoire marocain contre la normalisation, Aziz Hannaoui, avait fait remarquer sur Facebook, que la prière du Rabin, qui n’a pas été contestée par le président du conseil local des oulémas d’Essaouira présent sur place, intervient au moment où le président du conseil des oulémas de Figuig a été limogé, car il avait dénoncé le génocide à Gaza.

C’est ce que confirme l’Organisation démocratique marocaine pour les droits de l’Homme qui a dénoncé la présence du président du conseil local des oulémas d’Essaouira à cette Hiloula, où le Rabbin a clairement prié « pour la victoire de l’armée d’occupation sioniste ».

Lien permanent : https://tsadz.co/n15na

TSA +