Le ministre des Travaux publics Lakhdar Rekhroukh a fait le point jeudi 8 mai devant le Parlement sur les grands projets d’infrastructures de base en chantier en Algérie, parmi lesquels l’extension du Métro d’Alger d’El Harrach vers l’aéroport international Houari Boumedienne sur 9,5 km.
Le ministre a dévoilé la date de mise en service de cette ligne qui reliera l’aéroport d’Alger et le centre-ville de la capitale. Cette extension qui démarre d’El Harrach dans l’est d’Alger comprend 9 stations. Les travaux de génie-civil ont été achevés, il reste désormais l’installation du système intégral qui va permettre aux rames de métro de circuler en toute sécurité.
Ce chantier sera « lancé en juin prochain », a indiqué Lakhdar Rekhroukh et la mise en service de cette extension est « prévue dans un délai de 24 mois », soit en juin 2027. Mais le ministre des Travaux publics et des infrastructures de base a évoqué la « possibilité de la mise en en marche progressive de certains tronçons », selon le compte-rendu de l’agence officielle APS.
Métro d’Alger : l’extension El-Harrach aéroport Houari Boumediene livrée en 2027
Une fois achevée, l’extension entre El Harrach et l’aéroport d’Alger, dont les travaux ont été lancés en 2015, va améliorer les conditions de mobilité des voyageurs de l’aéroport international Houari Boumediene, mais aussi des habitants des quartiers de l’est d’Alger, comme Bab Ezzouar qui comprend l’USTHB qui est la plus importante université des sciences et des technologies en Algérie.
Actuellement, pour se rendre à l’aéroport d’Alger à partir du centre-ville de la capitale, il existe quatre solutions : le train, le taxi ou les VTC, le bus et la voiture personnelle.
Le métro représente une solution efficace et confortable pour relier le centre-ville historique d’Alger à l’aéroport et aux quartiers surpeuplés de l’est de la capitale dont les axes routiers connaissent des embouteillages interminables.
En plus de l’extension vers l’aéroport, une autre ligne de ce métro de 1,5 km va relier la Place des Martyrs à Bab el Oued. Le 9 juin 2024, un appel d’offres a été lancé pour la « réalisation des travaux préparatoires pour les stations Taleb Abderrahmane-Trois Horloges-Triolet ».