Économie

Mohamed Bacha succède à Ferhat Ait Ali : « La mission est très difficile »

Mohamed Bacha a été installé officiellement ce lundi 22 février à la tête du ministère de l’Industrie, en remplacement de Ferhat Ait Ali, qui a été limogé par le président Abdelmadjid Tebboune, qui a opéré hier dimanche un remaniement du gouvernement.

« La mission est très difficile, et les attentes sont très nombreuses », a résumé Mohamed Bacha, dans une déclaration à la presse, après sa prise de fonction. Il n’a pas manqué de vanter le bilan de Ferhat Ait Ali.

« Il faut multiplier les efforts, et poursuivre ce que monsieur le ministre a commencé en matière de réorganisation. Un effort important a été déployé depuis une année et il va se poursuivre pour remettre notre industrie sur la bonne voie », a-t-il dit.

Mohamed Bacha, qui a occupé plusieurs fonctions au ministère de l’Industrie, hérite de plusieurs dossiers chauds, comme l’importation de véhicules neufs, et la relance de la machine industrielle qui est en panne, et que son prédécesseur n’a pas pu remettre sur les rails.

Ferhat Ait Ali a été l’origine de polémiques sur l’importation des voitures de moins de trois ans et des véhicules, s’attirant même les foudres de quelques sénateurs, de l’association Apoce et des réseaux sociaux, sur sa gestion de ces deux dossiers.

Ferhat Ait Ali a estimé que le rêve d’acquérir une voiture était difficile à réaliser en Algérie, en raison de la situation financière du pays.

Le président Tebboune a remanié hier dimanche son gouvernement, sans opérer un changement majeur. Il a notamment maintenu Abdelaziz Djerad comme Premier ministre, et écarté Ferhat Ait Ali et Abdelmadjid Attar (Énergie).

Les plus lus