search-form-close
Mohcine Belabbas : « La tentation sécessionniste est encore plus forte dans les wilayas de l’intérieur »

Mohcine Belabbas : « La tentation sécessionniste est encore plus forte dans les wilayas de l’intérieur »

Mohcine Belabbas, président du RCD

Mohcine Belabbas a animé, ce mardi 13 juin dans la soirée, une rencontre avec la société civile de la wilaya de Tizi Ouzou. Le président du RCD a souligné qu’aujourd’hui « la régionalisation passe mieux dans les wilayas de l’intérieur comme c’est le cas à Batna, Tlemcen, Tamanrasset, Adrar et d’autres régions où on est applaudis à chaque fois que le sujet est soumis à débat« .

« Aujourd’hui, le danger est que la tentation sécessionniste est encore plus forte dans les wilayas de l’intérieur et ça va venir dans les autres régions en raison des problèmes économiques et sociaux auxquels le pouvoir n’apporte pas de solutions« , a mis en garde le président du RCD.

Pour lui, le déploiement militaire aux frontières et la panique provoquée au sein du pouvoir par les événements de Ghardaïa viennent justement de la crainte que cette tentation prenne de l’ampleur. « Personnellement je suis contre l’idée d’indépendance mais je suis pour une autonomie régionale qui rapprochera les centres de décision du citoyen et aux régions d’avoir leurs dirigeants« .

Mohcine Belabbas, a par ailleurs, abordé la question de l’austérité prônée par le pouvoir, en estimant que « c’est la pire des solutions » pour faire face à la crise économique.

« On a vu comment la situation s’est compliquée dans les pays qui ont recouru à l’austérité« , a-t-il argumenté. « En 2013 les revenus pétroliers étaient de 63 milliards de dollars et en 2016 ils n’étaient que de 27 milliards. À ce rythme, bientôt il commencera à y avoir même des retards dans le versement des salaires et des retraites« , prévient-il. « Et le nouveau gouvernement n’arrive même pas à se fixer à l’avance sur une date pour la tenue d’un Conseil des ministres« , ironise-t-il.

Mohcine Belabbas a révélé que les discussions ont repris avec Benbitour et Douibi et d’autres autour d’une nouvelle initiative commune de l’opposition.

  • Les derniers articles

close