search-form-close
Mondial-2018 : la Tunisie, laver l’affront arabe face à l’Angleterre

Mondial-2018 : la Tunisie, laver l’affront arabe face à l’Angleterre

La Tunisie tentera ce lundi face à l’Angleterre au stade de Vologograd (19h00, heure algérienne) de laver l’affront subi par les autres représentants arabes à la Coupe du monde 2018 en Russie, tous battus dès leur entrée en lice dans la compétition.

En match d’ouverture de cette 21e édition, l’Arabie saoudite a bu le calice jusqu’à la lie en se faisant balayer par la Russie (5-0), alors que l’Égypte et le Maroc ont chuté cruellement en fin de match face respectivement à l’Uruguay et l’Iran sur le même score (1-0).

Le sélectionneur tunisien Nabil Maâloul reconnaît les qualités de l’Angleterre, mais il pense que la rencontre sera malgré tout très équilibrée.

« On va avoir un combat athlétique de haut niveau, mais on sera là (pour y répondre) ! Inch’Allah! Je pense que ça va être extrêmement serré, car les deux équipes vont vouloir absolument gagner pour s’ouvrir les portes de la qualification pour les huitièmes de finale. Nous, ce qui nous donne confiance, c’est notre solidarité, notre homogénéité, notre savoir-faire, malgré l’inexpérience de nos joueurs. Et puis les matches amicaux que l’on a disputés en mars, et ceux juste avant cette Coupe du monde, nous ont également rassurés. On a fait alors de très bons matches », a-t-il indiqué dimanche en conférence de presse.

Comme on se retrouve

Les deux sélections se sont déjà rencontrées en phase de poules du Mondial 1998 en France. Le 15 juin au stade Vélodrome de Marseille, l’équipe des « Trois Lions » avait pris le meilleur sur les Tunisiens (2-0), dans un rendez-vous marqué des scènes de violence avant et après la rencontre.

« On a pour ambition de briller un maximum, de tout donner et, logiquement, les résultats vont suivre. On est vraiment impatients de fouler la pelouse et de jouer ce premier match de Coupe du monde. C’est un rêve, une fierté, c’est rendre heureux toute la famille, tous les proches et le peuple tunisien », a indiqué de sa part le milieu offensif tunisien de Troyes (Ligue 1 française) Said Eddine Khaoui.

Outre la particularité d’être l’un des quatre représentants arabes dans le tournoi, la Tunisie aura également la lourde tâche de sauver l’honneur africain, deux jours après la défaite concédée par le Nigeria à Kaliningrad face à la Croatie (2-0).

Crispés et manquant terriblement de mordu, les joueurs de l’entraîneur franco-allemand Gernot Rohr ont raté leur match face à une équipe croate dont le milieu de terrain composé notamment de Luka Modric (Real Madrid) et Ivan Rakitic (FC Barcelone) est considéré comme le plus performant de cette Coupe du monde.

La Tunisie essayera ainsi de décrocher un bon résultat face aux joueurs du sélectionneur Gareth Southgate en attendant les débuts du dernier représentant africain dans la compétition, le Sénégal, mardi au stade du Spartak à Moscou (16h00, heures algériennes) face à la Pologne pour le compte du groupe H, composé également du Japon et de la Colombie qui s’affronteront à Saransk (13h00, heures algériennes).

La Tunisie, 21e au dernier classement de la fédération internationale (Fifa), a disputé cinq rencontres amicales de préparation en vue du Mondial 2018, réalisant deux victoires : face au Costa Rica (1-0), et l’Iran (1-0), deux matchs nuls devant le Portugal (2-2) et la Turquie (2-2), et une défaite face à l’Espagne (1-0).

  • Les derniers articles

close