search-form-close
Mondial-2018 : le président de la fédération marocaine réagit à propos de l’avenir de Renard

Mondial-2018 : le président de la fédération marocaine réagit à propos de l’avenir de Renard

Le président de la fédération royale marocaine de football (FRMF) Faouzi Lakjaâ a laissé planer le doute sur l’avenir du sélectionneur des Lions de l’Atlas le Français Hervé Renard, qui fait partie des techniciens susceptibles de remplacer Rabah Madjer à la tête de la sélection nationale.

« Nous devons discuter avec Hervé Renard pour connaitre son avenir. Il ne faut pas oublier qu’en septembre prochain, le Maroc sera au rendez-vous avec la reprise des qualifications de la CAN-2019. Je tiens à souligner que personne n’est indisponible pour l’équipe nationale. Nous avons atteint un certain niveau, nous sommes sur une courbe ascendante. Notre objectif est de renouer avec la consécration en Coupe d’Afrique, un titre qui fuit le Maroc depuis 1976, ensuite se qualifier au prochain Mondial 2022 au Qatar.Renard a un contrat qui court jusqu’en 2022, l’idéal et de le voir continuer avec nous par souci de stabiliser le staff technique. Maintenant, si Renard viendrait à partir, nous devons engager un technicien de la même envergure en suivant une stratégie de travail qui est assez claire », a affirmé le patron de la FRMF dans une déclaration accordée mercredi soir à la chaîne marocaine Medi 1 TV.

De son côté, Hervé Renard est resté évasif sur son avenir, à l’issue du dernier match disputé lundi face à l’Espagne (2-2) dans le cadre de la 3e journée (Gr.B) de la Coupe du monde 2018 en Russie, qui a vu les Lions de l’Atlas quitter la compétition dès le premier tour.

« Pour l’instant, on a savouré l’instant présent. C’est le plus important. On aura le temps de se tourner vers l’avenir. Je suis arrivé il y a deux ans et demi. Grâce à la fédération bien sûr, mais aussi grâce à un homme, Nacer Larguet. Il a reçu pas mal de pierres ces derniers temps, notamment dans la presse marocaine. Ces pierres sont injustifiées. Je l’ai connu à Cannes et c’est en partie grâce à lui que je suis au Maroc. Maintenant laissons les matchs se terminer. Regardons la Coupe du monde avec des yeux grands ouverts. Et je suis sûr qu’on va assister à une compétition exceptionnelle. À l’heure où je parle, c’est ça le plus important », a affirmé Renard en conférence de presse.

Le Maroc s’est fait éliminer dès le premier tour du Mondial russe, concédant deux défaites : face à l’Iran (1-0) et le Portugal (1-0), pour un match nul face à la « Roja » (2-2).

À la tête du Maroc depuis février 2016 en remplacement du Marocain Badou Zaki, Hervé Renard (49 ans) a prolongé son contrat avec la fédération marocaine (FRMF) jusqu’en 2022.

Le président de fédération algérienne (FAF) Kheireddine Zetchi a fait part de son intérêt pour les services du technicien français, pour succéder à Rabah Madjer, dont le départ a été officialisé dimanche soir.

« Nous allons engager un technicien qui a fait ses preuves sur le plan continental. Hervé Renard et Vahid Halilhodzic (libre) ont un profil intéressant et peuvent répondre à nos attentes, ils figurent dans notre short-list. Le Portugais Carlos Queiroz (sélectionneur de l’Iran, ndlr) reste un entraineur de métier », a déclaré Zetchi à la presse algérienne, peu après la fin de la réunion du Bureau fédéral tenue dimanche au Centre technique national de Sidi Moussa.

Hervé Renard (49 ans), qui a remporté deux Coupes d’Afrique des nations avec la Zambie (2012) et la Côte d’Ivoire (2015), avait dirigé l’USM Alger (Ligue 1 algérienne) entre janvier et novembre 2011.

  • Les derniers articles

close