search-form-close
Mondial-2018 : le Sénégal à trois points des 1/8es de finale

Mondial-2018 : le Sénégal à trois points des 1/8es de finale

Le jour J est arrivé pour les «Lions de la Teranga ». La sélection sénégalaise de football aura à cœur ce dimanche de composter son billet pour les 1/8es de finale de la Coupe du monde 2018 en Russie (14 juin – 15 juillet) en affrontant son homologue japonaise au stade d’Ekaterinbourg (16h00, algériennes) dans le cadre de la 2e journée (Gr.H) de la phase de poules.

Vainqueur lors du premier match face à la Pologne (2-1), le Sénégal aura à cœur d’assurer sa qualification et surtout éviter les calculs de la 3e et dernière journée du premier tour. Une mission qui reste, à priori, dans les cordes des Sénégalais, qui ont affiché d’excellentes dispositions face aux Polonais emmenés par leur goleador et capitaine Robert Lewandowski (Bayern Munich).

« Le Japon est une bonne équipe, mais il ne m’inquiète pas. Certes, il y a de la qualité technique et du physique, mais nous aussi, nous en avons. On les connait même s’ils font de bonnes passes au dessus de la moyenne. Il n’y a rien qui m’inquiète », a indiqué le coach sénégalais Aliou Cissé, très serein, samedi en conférence de presse.

Un match d’autant plus crucial pour les deux sélections, puisque le Japon a également réussi ses débuts dans la compétition en prenant le meilleur de la Colombie de James Rodriguez (2-1). Les Nippons vont également chercher à sceller leur passage au prochain tour.

« Il y aura du spectacle car nous avons deux bonnes équipes qui jouent au football. Nous allons vers un match très important car celui qui gagne sera pratiquement qualifié », a admis Cissé.

De son côté, le sélectionneur du Japon Akira Nishino a relevé la difficulté de cette rencontre face à un adversaire « très discipliné ».

« L’équipe du Sénégal en plus de ses qualités physiques et de sa vitesse a un plus par rapport aux autres sélections africaines. En plus, ils ont une bonne organisation et c’est une équipe très disciplinée. Cette discipline leur permet de mettre le talent individuel comme celui de Sadio Mané au service du collectif », a souligné le successeur du Bosnien Vahid Halilhodzic, limogé de son poste en avril dernier.

Et d’enchaîner : « Nous devons jouer collectif et en mettant le pied sur le ballon par exemple. Nous trouverons la parade quitte à bloquer leur star Sadio Mané qui est aussi l’inspirateur de leur jeu par trois joueurs ».

Le Sénégal va chercher à sauver la participation africaine dans cette 21e édition du Mondial, puisque trois représentants du Continent noir sur cinq : l’Egypte, le Maroc, et la Tunisie, se sont fait éliminer à l’issue de la 2ejournée. Le Nigeria, battue pour son entrée en lice face à la Croatie (2-0), s’est relancée dans la course pour la qualification en dominant vendredi l’Islande (2-0).

Rappelons que la meilleure performance réalisée par le Sénégal au Mondial, était les quarts de finale de l’édition 2002 (Japon-Corée du Sud).

Dans l’autre match du groupe H, la Pologne et la Colombie s’affrontent ce dimanche soir au stade de Kazan (19h00, algériennes) dans l’objectif de se racheter après avoir été battus lors de la journée inaugurale.

  • Les derniers articles

close