search-form-close
Mondial 2022 : Maroc-Portugal : l’Afrique va-t-elle franchir le pas ?

Mondial 2022 : Maroc-Portugal : l’Afrique va-t-elle franchir le pas ?

Le Maroc qui a créé l’exploit en éliminant l’Espagne en 8e de finale, affronte le Portugal ce samedi, avec en ligne de mire, une place dans le carré du Mondial 2022, ce qui serait une première pour l’Afrique.

Pour figurer parmi les 8 meilleures équipes de cette coupe du monde, le Maroc n’a pas eu la tâche facile. En phase de poules, les Lions de l’Atlas sont tombés dans un groupe difficile, avec la Croatie, finaliste de l’édition 2018 et la Belgique, demi-finaliste du même Mondial.

| Lire aussi : Halilhodžić règle ses comptes avec le Maroc et parle de l’Algérie

Face à ces deux géants du football mondial, le Maroc était considéré comme un outsider, mais les camarades de Hakimi ont déjoué les pronostics, en faisant match nul avec la Croatie qui vient d’écarter le Brésil en quarts de finale et en dominant la Belgique (2-0), forçant les Diables rouges à rentrer chez eux, alors qu’ils figuraient parmi les favoris au sacre final.

Maroc – Portugal : opposition de styles

En 8e de finale, le Maroc a créé la surprise en venant à bout d’une sélection espagnole qui peine à retrouver son niveau de 2008 et 2010, quand elle avait gagné l’Euro et le Mondial, successivement.

Les Marocains ont joué leur jeu et les Espagnols n’ont pas réussi à casser le verrou mis en place par les Lions de l’Atlas. Aux tirs au but, le Maroc a été plus adroit, avec un gardien héroïque qui a repoussé trois tentatives espagnoles.

| Lire aussi : Algérie – Maroc : une chanson de Driassa au cœur d’une polémique

Les Lions de l’Atlas ont arraché leur première qualification aux quarts de la finale d’un mondial de football, et pourraient même rééditer leur exploit face au Portugal de Cristiano Ronaldo ce samedi 10 décembre pour atteindre le dernier carré, ce qui serait une première pour une sélection africaine en Coupe du monde. Jusque-là, trois équipes africaines ont échoué à ce stade de la compétition : le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010.

En 1990, le Cameroun de Roger Mila avait été éliminé par l’Angleterre (2-3). En 2002, le Sénégal a été sorti par la Turquie (0-1) et en 2010, le Ghana avait buté sur l’Uruguay aux tirs au but.

L’Afrique aux portes des demi-finales pour la 4e fois

Aucune sélection africaine n’a réussi à aller plus loin que les quarts de finale d’un mondial de football, même si le Cameroun, le Sénégal et le Ghana avaient les moyens de passer ce cap.

Pour le Maroc, l’enjeu est double : obtenir une qualification historique en demi-finale et permettre à l’Afrique d’atteindre enfin le dernier carré en Coupe du monde. Mais la tâche des Lions de l’Atlas ne sera pas facile face à des Portugais plus efficaces en attaque et rudes en défense. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont marqué 12 buts en quatre matchs dont six face à la Suisse en 8e de finale et ont encaissé cinq buts, soit une moyenne d’un but par match. En face, les Marocains ont marqué et encaissé moins de buts. Avec un seul but encaissé face au Canada, la défense du Maroc est la meilleure depuis le début du Mondial 2022.

Le match Portugal – Maroc pourrait être une véritable opposition de style : d’un côté une équipe offensive et de l’autre, une sélection dont le principal atout est la défense. Sur le papier, les camarades de Ronaldo sont supérieurs, mais bien des pronostics ont été déjoués depuis le début de cette coupe du monde, avec l’élimination de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Espagne, de l’Uruguay et du Brésil.

En conférence de presse d’avant-match, Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas a répondu aux critiques sur le jeu défensif de son équipe et annoncé la couleur face au Portugal.

« Personne ne peut prendre la possession à cette équipe, même la France et l’Allemagne ont laissé le ballon », a-t-il dit, en s’étonnant des critiques des médias européens sur la tactique défensive des Lions de l’Atlas. « Ils (médias, NDR) auraient préféré qu’on prenne la balle et qu’on pleure à la fin peut-être », a-t-il ajouté.

Pour le match contre le Portugal, le sélectionneur du Maroc ne veut pas changer une tactique gagnante : « (…) nous jouerons de la même façon, mais on ne laissera pas le ballon totalement. On a notre plan pour les mettre en difficulté ».

Pour contrer les redoutables attaquants portugais et jouer face à un Portugal qui n’est pas adepte de la possession de balle, le mur marocain risque d’être insuffisant. Les Lions de l’Atlas peuvent s’appuyer sur leurs atouts offensifs comme Hakim Ziyech et Sofiane Boufal, deux joueurs capables de déstabiliser par leurs techniques les défenses adverses et de marquer.

  • Les derniers articles

close