search-form-close
Monoxyde de carbone : 16 élèves asphyxiés dans une école à Bouira

Monoxyde de carbone : 16 élèves asphyxiés dans une école à Bouira

En pleine campagne de sensibilisation contre les dangers du monoxyde de carbone qui émane des chauffages défectueux ou mal installés, un drame vient d’être évité de justesse dans une école à Bouira.

L’arrivée à temps des éléments de la Protection civile a certainement permis le sauvetage de seize enfants et d’une institutrice dans une école à Sour El Ghozlane ce dimanche 4 décembre.

La direction de la Protection civile annonce que ses services sont intervenus à 11 h 10 ce dimanche 4 décembre suite à une asphyxie de plusieurs personnes au niveau de l’école primaire du 5 juillet 1962 située dans la commune de Sour El Ghozlane dans la wilaya de Bouira. Les élèves et leur institutrice ont été évacués à l’hôpital et se trouvent en bonne santé, assure la même source

Le gaz monoxyde de carbone qui s’échappait du chauffage central a failli causer un drame. La Protection civile ne donne aucun détail sur les conditions de son intervention.

Dix-sept personnes ont été victimes d’asphyxie dans une des classes de l’école. Il s’agit de seize élèves âgés entre sept et neuf ans en plus d’une institutrice âgée de 45 ans, ajoute la direction générale de la Protection civile dans son communiqué.

L’Algérie face aux dangers du gaz

Cet incident intervient au moment où le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales mène une campagne de sensibilisation contre les dangers de l’asphyxie au monoxyde de carbone.

Participant à un événement sur la sensibilisation samedi contre les dangers du monoxyde de carbone au niveau de la wilaya d’Alger, le caporal Mustapha Salim Siyah de la Protection civile a révélé un bilan assez lourd des incidents liés au gaz.

Depuis le début de l’année 2022, les services de la Protection civile sont intervenus 800 fois au niveau national pour des incidents similaires. Ces interventions ont permis de sauver 1367 personnes d’une mort certaine comme cela a été le cas ce dimanche 4 décembre à Sour El Ghozlane.

Malheureusement, on déplore 176 décès par inhalation du monoxyde de carbone selon les chiffres communiqués par le caporal Mustapha Salim Siyah à l’agence officielle APS. Le bilan est en hausse par rapport à l’année 2021 où 139 personnes avaient perdu la vie après avoir inhalé ce gaz.

Le caporal Mustapha Salim Siyah a rappelé l’importance de l’entretien et du contrôle périodique des appareils fonctionnant au gaz.

Outre les cas d’asphyxie dus aux fuites, des explosions dus à des fuites de gaz sont souvent enregistrées en Algérie. La dernière en date a eu lieu il y a une semaine dans un appartement au quartier des Bananiers à Alger. Trois personnes avaient été blessées.

  • Les derniers articles

close