Direct Live Search
Search

Nacer Bouteflika quitte le ministère de la Formation professionnelle

Une page se tourne au ministère de la Formation professionnelle. Ce département ministériel, d’une importance relative sur le plan politique, était célèbre pour avoir eu parmi ses fonctionnaires un certain…

powered by evolution group
Nacer Bouteflika quitte le ministère de la Formation professionnelle
liberte-algerie.com
Chabi Ouardia
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Une page se tourne au ministère de la Formation professionnelle. Ce département ministériel, d’une importance relative sur le plan politique, était célèbre pour avoir eu parmi ses fonctionnaires un certain Nacer Bouteflika, frère de l’ancien chef de l’État. Pour certains, il était le véritable ministre durant ces 20 dernières années.

Depuis la démission du président, des rumeurs récurrentes ont annoncé le départ de Nacer Bouteflika du ministère. À chaque fois, elles ont été démenties. Mais cette fois, c’est la bonne.

A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France

Après 37 ans de service, Nacer Bouteflika quitte son poste de secrétaire général du ministère, deux mois après la démission forcée de son frère aîné de la présidence de la République. Mourad Belhadad, actuel directeur des finances et des moyens, assurera l’intérim du poste.

Officiellement, il s’agit d’un départ à la retraite. « Le départ à la retraite de Nacer Bouteflika s’est fait à sa demande. Ce n’est pas une fin de fonction », insiste Sofiane Tissera, chargé de communication du ministère, dans une déclaration à TSA Arabi ce mardi.

A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises

Pour Sofiane Tissera, « il n’y a pas de raison particulière à cette décision. Nacer Bouteflika est fonctionnaire depuis 1982. Il a effectué toute sa carrière dans le secteur de la formation professionnelle. Il a gravi les échelons, d’agent administratif jusqu’à secrétaire général du ministère ». Il admet toutefois : « Le mouvement populaire peut constituer un élément de pression mais je pense qu’il est tout à fait naturel qu’un factionnaire demande à partir à la retraite après 37 ans de service ».

Pour Sofiane Tissera, Nacer Bouteflika quitte le ministère de la Formation professionnelle sur un bilan positif. « Il a beaucoup donné au secteur qui a connu une stabilité ces dernières années et réalisé de bons résultats. Le secteur compte plus de 700.000 élèves à travers tout le pays », explique-t-il.

A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie

Avec le départ de Nacer Bouteflika à la retraite, aucun membre de la famille de l’ancien président n’occupe des fonctions au sein de l’État.

Lien permanent : https://tsadz.co/f1ovz

TSA +