Un pas supplémentaire vers la normalisation des relations entre l’Arabie Saoudite et Israël ? Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu se serait rendu secrètement dans le royaume dimanche 22 novembre, rapportent des médias israéliens ce lundi.
Il y aurait rencontré le prince héritier Mohamed Bin Salmane et le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. La rencontre s’est déroulée sur le site de la ville futuriste de Neom et Netanyahu a été accompagné du chef du Mossad Yossi Cohen, assurent de nombreux médias, dont la radio israélienne, repris par le média allemand DW.
La visite intervient au lendemain de la tenue du sommet du G20 en Arabie Saoudite, auquel Netanyahu n’a pas assisté, son pays n’étant pas membre de ce groupe.
Elle survient aussi dans un contexte marqué par des annonces successives de normalisation des relations entre Israël et des pays arabes. En septembre dernier, les Émirats arabes unis et Bahreïn ont officiellement signé des accords avec Israël pour l’établissement de relations diplomatiques.
En octobre, le président américain Donald Trump avait annoncé que cinq autres pays arabes s’apprêtaient à reconnaître l’État d’Israël. Beaucoup d’analystes avaient alors estimé que l’Arabie Saoudite pouvait figurer parmi ces cinq pays. Début septembre, un prêche de l’imam de la grande mosquée de la Mecque, Abdul Rahman al-Sudais, avait été interprété comme un prélude à une normalisation des relations entre le Royaume et Israël.
L’imam avait prôné la bonté envers les non-musulmans, faisant notamment référence aux Juifs, et indiqué que « les croyances différentes, si elles sont sincères, ne doivent pas être un frein aux relations interpersonnelles et aux relations internationales ».