
Noëlle Lenoir, présidente du comité de soutien de l’écrivain Boualem Sansal, a montré son vrai visage vis-à-vis de tous les Algériens de France, sans distinction.
Vendredi, cette ancienne ministre a traité les Algériens de France de terroristes potentiels, capables, selon elle, de « sortir un couteau dans le métro, dans une gare, dans la rue, n’importe où, ou de prendre une voiture et de foncer sur la foule ». Des propos choquants et graves qui ont provoqué un tollé et suscité la consternation dans les milieux de la diaspora algérienne en France. Au moins trois plaintes ont été déposées contre cette ancienne ministre qui réclame la libération de Boualem Sansal, un écrivain algérien naturalisé français il y a un an.
A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France
La députée écologiste d’origine algérienne Sabrina Sebaihi a annoncé lundi avoir saisi la procureure de la République de Paris : « Assimiler des millions d’Algériens à des criminels n’est pas une opinion : c’est un délit. La haine et la stigmatisation ne peuvent être tolérées, et c’est pourquoi je saisis ce jour la procureure de la République », a déclaré la députée écologiste.
Noëlle Lenoir accusée de racisme après ses propos sur les Algériens de France
Pour elle, les accusations de Noëlle Lenoir « ignorent l’histoire et l’honneur d’un peuple qui a résisté à l’oppression ». « Des millions d’Algériens ont combattu la colonisation, affronté le terrorisme dans l’isolement international, et payé au prix du sang leur liberté », a écrit Sabrina Sebaihi sur X où elle a publié la saisine de la procureure de Paris.
A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises
L’association l’Union française des binationaux et de la diaspora algérienne a saisi le tribunal administratif de Paris contre la chaîne CNews où les propos de la présidente du comité de soutien de Boualem Sansal ont été diffusés, sans aucun rappel à l’ordre de la part de l’animatrice, ni des autres invités de l’émission L’heure des Pros 2.
« Je me sens plus à l’aise avec des millions d’Algériens… »
Les propos de Noëlle Lenoir ont fait réagir aussi SOS Racisme, qui a annoncé lundi avoir saisi l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) et déposé plainte après les « propos racistes » de Noëlle Lenoir sur CNEWS visant les Algériens. « Une telle stigmatisation xénophobe constitue une injure publique à caractère raciste, infraction prévue et réprimée par la loi du 29 juillet 1881 », a déclaré l’association dans un communiqué.
A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie
SOS Racisme saisit l’#ARCOM et dépose plainte après les propos racistes de Noëlle Lenoir sur #CNEWS visant les Algériens.
Une telle stigmatisation #xénophobe constitue une injure publique à caractère raciste, infraction prévue et réprimée par la loi du 29 juillet 1881. pic.twitter.com/HFNUfd1R9h
— SOS Racisme (@SOS_Racisme) August 11, 2025
Erwan Davoux, ancien chargé de mission à l’Élysée et directeur de la revue Geopolitics, a condamné les propos de Noëlle Lenoir et apporté son soutien aux Algériens. « Me concernant, je me sens plus à l’aise avec des millions d’Algériens qu’avec une vieille bique au service de Netanyahu, criminel de guerre, dont le racisme dégouline par tous les pores de la peau », a écrit sur X ce proche de Dominique de Villepin.
Ahmed Laouedj, sénateur socialiste d’origine algérienne, a dénoncé des propos « abjects » et « inqualifiables » de la part de Noëlle Lenoir, et a apporté son soutien à l’action de l’Union algérienne.
Je tiens à exprimer mon soutien à l’@UnionAlgérienne dans son action déterminée contre la haine et les discriminations visant les Algériens en France. Les propos abjects et inqualifiables tenus par Mme Noëlle Lenoir, ancienne ministre, déshonorent les valeurs de la République
— Ahmed Laouedj (@Ahmedlaouedj68) August 11, 2025
« Je tiens à exprimer mon soutien à l’Union algérienne dans son action déterminée contre la haine et les discriminations visant les Algériens en France. Les propos abjects et inqualifiables tenus par Mme Noëlle Lenoir, ancienne ministre, déshonorent les valeurs de la République », a-t-il déclaré.
Sur CNews, Noëlle Lenoir, ex-ministre et présidente du comité de soutien de Sansal, a tenu des propos fallacieux incitant à la haine et à la guerre civile, assimilant des millions d’Algériens à des meurtriers potentiels. Un signalement au procureur et un référé (L. 521-2 CJA)… pic.twitter.com/gZcJro5kwA
— UA. (@UnionAlgerienne) August 10, 2025
📺 Hier, en direct à la télévision, on a entendu une attaque ignoble stigmatisant des millions de personnes uniquement en raison de leur nationalité Algérienne.
Ce n’est pas un simple dérapage : c’est la diffusion décomplexée d’une idéologie raciste et xénophobe qui, depuis des… pic.twitter.com/7skQrR0cji
— Idir Boumertit (@boumertitidir) August 11, 2025