Yacine Benslimane n’est plus le patron d’Air Algérie. Après plus de 19 mois à la tête de la compagnie aérienne nationale, cet ancien d’Aigle Azur cède sa place, a rapporté ce mercredi 7 février le site spécialisé Voyage Lowcost.
Ce changement a été opéré par le président Abdelmadjid Tebboune, a indiqué la Télévision algérienne.
Il a été remplacé par Hamza Benhamouda. Sans expérience dans le domaine de la gestion des grandes entreprises, ce dernier n’est pas étranger au secteur de l’aviation en Algérie. Il a été nommé, en novembre 2022, comme directeur de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC).
Nommé en juin 2022, il a pu redresser la barre et permettre à Air Algérie d’engranger son premier bénéfice en 2022, après sept exercices déficitaires. C’est lui qui l’a dit en novembre dernier lors de son audition par la commission des transports de l’Assemblée populaire nationale.
Air Algérie : Yacine Benslimane cède sa place après deux exercices positifs
Mieux, le désormais ex-patron d’Air Algérie a annoncé que la compagnie va enchaîner une deuxième année avec un résultat excédentaire.
Pour une compagnie dont la réputation est ternie par les retards et les fortes tensions sur ses billets pendant la saison estivale, ce retour au bénéfice illustre l’efficacité de la nouvelle stratégie d’Air Algérie basée sur le déploiement en Afrique, la réduction des coûts et la transformation de l’aéroport d’Alger en hub aéroportuaire dans les continents africain, européen, américain et asiatique.
Pour 2024, Air Algérie ambitionne d’ouvrir 16 nouvelles lignes à l’international pour se poser à New York, Londres (Gatwick), Amsterdam, Caracas, La Havane, Amsterdam, Guangzhou (Chine), Kuala Lumpur (Malaisie) et Hong Kong (Chine), Lagos (Nigeria) et Dar es Salam (Tanzanie).
Si Air Algérie n’a pas taillé dans ses effectifs pour faire face aux difficultés liées à la crise sanitaire du Covid-19, elle a pu sortir la tête de l’eau rapidement en renforçant ses positions sur la destination France, son principal marché, et en misant sur l’Afrique comme nouveau vecteur de développement.
Sans renoncer à sa tradition d’offrir un repas chaud à tous ses passagers sur les vols internationaux, Air Algérie a adopté une nouvelle politique de transport des bagages en octobre dernier, en passant du système du poids à celui des pièces.
Depuis le 29 octobre dernier, les passagers de la compagnie aérienne nationale ont droit à une seule pièce de 23 kg en soute et à un bagage cabine de 10 kg.
Avant cette date, Air Algérie offrait la possibilité à ses passagers de transporter 33 kg en soute, sans limitation du nombre de valises.
SUR LE MÊME SUJET :
Air Algérie : pourquoi les vols avec la France font le plein de passagers ?