search-form-close
Nouveau plan égyptien pour la Libye : l’Algérie réagit avec prudence

Nouveau plan égyptien pour la Libye : l’Algérie réagit avec prudence

L’Algérie a pris acte ce dimanche du nouveau plan égyptien pour la Libye qui a été dévoilé hier samedi au Caire, a indiqué dimanche un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

L’Algérie « se tient à équidistance des frères libyens ainsi que les efforts consentis à différents niveaux pour parvenir à un règlement politique, à commencer par un cessez-le-feu et le retour des belligérants libyens à la table du dialogue, pour aboutir à une solution politique inclusive, conformément à la légalité internationale et aux décisions du Conseil de sécurité onusien, et ce dans le respect de la volonté du peuple libyen frère », rappelle le département de Sabri Boukadoum dans le communiqué publié via l’agence officielle.

L’Algérie a réitéré « son attachement au rôle axial des pays voisins afin de rapprocher les vues entre les frères libyens, à la faveur d’un dialogue inclusif en tant qu’unique voie pour rétablir la paix en Libye et garantir son unité et son intégrité territoriale ».

L’Algérie « appelle les différents acteurs régionaux et internationaux à coordonner leurs efforts pour trouver un règlement politique durable à la crise dans ce pays frère », conclut le communiqué.

L’Algérie réagit donc pour la prudence au nouveau plan de paix égyptien, qui intervient dans un contexte marqué par les débâcles militaires du maréchal Khalifa Haftar contre les troupes du Gouvernement d’union nationale, reconnu par l’ONU, et soutenu militairement par la Turquie. L’Égypte soutient le maréchal Haftar.

« C’est une réaction extrêmement prudente car l’initiative égyptienne est dictée par l’inversion du rapport de forces sur le terrain et la déconfiture des forces du maréchal Haftar. Elle contient en outre des conditionnalités qui seront difficiles à accepter par le GNA. Telles que le démantèlement des milices, et le départ des supplétifs et des forces étrangères dont les troupes turques et les mercenaires syriens », explique une source algérienne.

  • Les derniers articles

close