Les pré-inscriptions universitaires commencent ce samedi à partir de 13 H 00 en Algérie, via un site internet spécialement dédié.
Les nouveaux bacheliers peuvent commencer à effectuer les inscriptions préliminaires à l’université à partir de ce samedi via un site internet spécialement dédié par le ministère de l’Enseignement supérieur. Cette opération va durer trois jours jusqu’au 26 octobre, a précisé Mustapha Benai, recteur de la faculté d’économie de l’université Alger 3.
Durant cette première étape, le bachelier introduira son numéro d’inscription qui figure sur l’attestation du Bac et le code secret pour obtenir la fiche de vœux et les spécialités disponibles.
Il doit les classer entre 5 choix minimum et dix au maximum. Entre le 27 et 28 octobre, le futur étudiant procédera à confirmer ses choix ou à les modifier. La troisième étape de l’inscription à l’université se déroulera du 29 octobre au 5 novembre.
Durant cette période, les choix des étudiants seront traités d’une façon automatique en fonction de leurs moyennes au Bac et des places pédagogiques disponibles, selon M. Benai, qui précise que les pré-inscriptions et inscriptions universitaires se dérouleront cette année à distance, en raison de la pandémie de coronavirus Covid-19.
Le taux de réussite au BAC 2020 est de 55,3%, en légère hausse par rapport à celui de 2019 (54,56%). La moyenne minimale d’admission a été fixée cette année à 9/20. La moyenne la plus élevée (19,20/20) a été obtenu par Abdesmed Seddiki de la wilaya de Tlemcen.