Économie

Nouvelle hausse des cours du pétrole sur fond de tensions avec l’Iran

Après plusieurs semaines de baisse, les cours du pétrole reprennent les chemins de la hausse. Ce jeudi matin, le Brent, référence pour le pétrole algérien, progressait de près de 1,5% à 63,10 dollars après avoir atteint en séance 63,86 dollars.

Plusieurs facteurs aident les cours. Il y a d’abord les tensions géopolitiques, avec une nouvelle escalade entre les Etats-Unis et l’Iran. L’armée iranienne a annoncé ce jeudi avoir abattu un drone espion américain qui a pénétré dans l’espace aérien de l’Iran.

Selon les Gardiens de la Révolution islamique, cités par les agences officielles iraniennes, un drone « espion » américain a été abattu alors qu’il venait d’entrer dans l’espace aérien iranien dans la province côtière d’Hormozgan, dans le sud du pays. L’agence Irna précise que le drone abattu était un RQ-4 Global Hawk.

Autre facteur qui soutient les cours : les stocks de pétrole américains. Après avoir atteint un plus haut niveau de près de deux ans, ils ont chuté de 3,1 millions de barils la semaine dernière aux Etats-Unis. « C’est un sac très mélangé de facteurs. Aux États-Unis, la demande devrait se redresser à l’approche de l’été et la réunion de l’OPEP semble indiquer qu’il y aura une prolongation ou même d’autres réductions possibles », affirme à Reuters, Phin Zeibell, économiste au sein de la National Australia Bank.

Pour leur part, les membres de l’OPEP ont convenu de se réunir le 1er juillet, suivi d’une réunion avec leurs alliés non membres du cartel le lendemain. L’OPEP+ discutera de l’opportunité de prolonger l’accord sur la réduction de 1,2 million de barils par jour de la production, qui expire ce mois-ci.

Enfin, la faiblesse du dollar soutient mécaniquement les cours qui sont négociés dans la monnaie américaine.

Les plus lus