L’Algérie fait appel aux Chinois pour relancer le projet de construction de la ville nouvelle de Boughezoul.
La visite du président de la République Abdelmadjid Tebboune à Pékin cette semaine a apporté du nouveau pour ce projet qui traîne depuis trop longtemps.
Pour les pouvoirs publics, le temps est venu de relancer sérieusement le projet de la ville nouvelle de Boughezoul pour qu’il puisse enfin voir le jour.
En marge de la visite du président Tebboune en Chine (lundi 17 juillet – vendredi 21 juillet), le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi a convenu jeudi 20 juillet avec son homologue chinois Ni Hong de créer une commission mixte en vue de la réalisation de la nouvelle ville de Boughezoul.
L’Algérie fait appel ainsi à l’expertise chinoise en matière de réalisation de nouvelles villes pour relancer le projet de Boughezoul.
La commission annoncée est chargée de « l’examen de la réalisation de la ville de Boughezoul selon une conception technologique à l’image des nouvelles villes chinoises », indique le ministère, sans donner plus de détails.
En avril dernier, la situation du projet de la nouvelle ville de Boughezoul avait été abordée lors d’un Conseil des ministres.
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville Mohamed Tarek Belaribi devait préparer un exposé sur « les perspectives de la nouvelle ville de Boughezoul, afin d’entamer son urbanisation et son exploitation optimale ».
Dans le communiqué du Conseil des ministres du 2 avril dernier, la présidence de la République évoquait un projet « sans âme depuis son lancement il y a des décennies ».
Ville nouvelle de Boughezoul : un projet à la traîne
Le projet de la ville nouvelle peine à voir le jour. Sur le site officiel de L’Établissement public chargé de gérer le projet, la nouvelle ville de Boughezoul est décrite comme « un projet de grande envergure, un pôle de compétitivité et d’excellence, basé sur le développement durable, les énergies nouvelles et renouvelables et l’écologie ».
La ville nouvelle de Boughezoul est conçue pour accueillir une population de 400 000 habitants et générer 122 500 emplois selon la même source.
Jusqu’à présent, le projet lancé il y a longtemps est encore loin des attentes des autorités.
Située à moins de 200 kilomètres d’Alger, dans la wilaya de Médéa, la nouvelle ville de Boughezoul devait servir à désengorger la capitale et le littoral algerien qui concentrent le plus gros de la population en Algérie.
Néanmoins, les choses avancent au petit trot. Plus de 100 projets gérés par une trentaine d’investisseurs ainsi que vingt promoteurs sont inscrits dans le cadre de ce méga projet.
La visite du président Tebboune en Chine a été également l’occasion pour le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville Mohamed Tarek Belaribi de discuter avec son homologue chinois Ni Hong des normes antisismiques dans la construction.
Les deux parties se sont mises d’accord pour « la révision du système algérien de construction antisismique » RPA.
L’objectif étant de l’adapter aux « technologies modernes sous la supervision d’experts dans le cadre d’un comité mixte des deux pays ».
L’Algérie est un pays exposé à des séismes destructeurs comme ceux de Boumerdes en 2003 et El Asnam ( actuellement Chlef) en 1980.