search-form-close
Numérisation de l’école : l’Algérie va distribuer 2 millions de tablettes aux élèves

Numérisation de l’école : l’Algérie va distribuer 2 millions de tablettes aux élèves

DR

De nouveaux établissements scolaires en Algérie vont bientôt pouvoir bénéficier du programme de distribution de tablettes électroniques de fabrication algérienne.

Lors de sa visite à Bouira, le ministre de l’éducation nationale Mohammed Seghir Sadaoui a assuré que la généralisation de l’utilisation de tablettes électroniques dans les écoles primaires continue et qu’elle vise «  à doter au moins 50 % des écoles d’équipements numériques » d’ici 2026. Il assure que « près d’un million de tablettes seront distribuées d’ici la fin 2025 », rapporte El Moudjahid.

Le responsable a également expliqué que cette démarche vise à « alléger le cartable des élèves », mais aussi à « améliorer les conditions de scolarisation et la qualité de l’enseignement et les adapter aux progrès numériques ».

Deux millions de tablettes seront produites par ENIE en 2025

C’est l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) qui a été choisie pour les fournir. L’entreprise publique s’apprête à lancer la production de 2 millions de tablettes électroniques destinées aux élèves de 8.800 établissements éducatifs en Algérie au cours de cette année 2025, a indiqué son PDG.

Le responsable a souligné que le taux d’intégration locale dans ces outils a atteint 30 %. L’ENIE a déjà fourni, en 2022 et 2023, plusieurs appareils électroniques similaires à de nombreuses écoles à travers le territoire national.

ENIE sur plusieurs fronts

Par ailleurs, l’ENIE affiche sa volonté de se lancer dans de nouveaux marchés, notamment dans la production locale de smartphones. Son PDG a indiqué que son entreprise attend juste la promulgation du cahier des charges.

Outre les smartphones, ENIE projette aussi de se positionner comme un acteur majeur dans la production d’appareils électroniques destinés au grand public. 

Elle mise notamment sur les téléviseurs, qu’elle commencera à commercialiser dans les deux semaines à venir. L’entreprise est dotée d’une capacité de production de ces appareils d’environ 300.000 unités par an.

De plus, l’ENIE active aussi sur le marché des énergies renouvelables, notamment en contribuant à des projets d’éclairage publics, mais aussi sur le marché des terminaux de paiement électronique (TPE), grâce à son partenariat avec une entreprise chinoise.

  • Les derniers articles

close