Direct Live Search
Search

Omar el-Béchir demande à la Russie de protéger le Soudan contre les États-Unis

Le président soudanais, Omar el-Béchir a demandé ce jeudi, 24 novembre, à la Russie de protéger son pays contre les « actes agressifs » des États Unis, rapporte France 24. « Nous sommes…

Omar el-Béchir demande à la Russie de protéger le Soudan contre les États-Unis
Mikhail Metzel / TASS / beninwebtv.com
Aicha Merabet
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Le président soudanais, Omar el-Béchir a demandé ce jeudi, 24 novembre, à la Russie de protéger son pays contre les « actes agressifs » des États Unis, rapporte France 24.

« Nous sommes contre l’ingérence américaine dans les affaires intérieures des autres pays », a déclaré le président soudanais, lors d’une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine à Sotchi, avant de remercier la Russie pour « sa position en faveur de la défense du Soudan ».

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

La demande d’aide à la Russie formulée par Omar el-Béchir intervient après la décision des États-Unis d’alléger les sanctions économiques et militaires infligées au Soudan depuis 1997 tout en maintenant ce pays sur la liste des « États soutenant le terrorisme ».

Vladimir Poutine a déclaré à son invité : « Nous sommes convaincus que votre première visite en Russie sera très utile et contribuera au renforcement des relations bilatérales ».

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

El Béchir a exprimé durant la rencontre avec Poutine le souhait de son pays de rééquiper ses forces armées en rappelant que les armes dont dispose son armée sont de fabrication russe.

Cette première visite officielle d’Omar el-Béchir  en Russie s’est faite sur invitation du président russe malgré les mandats d’arrêt internationaux émis en 2010 par la Cour pénale internationale à l’encontre du président soudanais.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

La CPI accuse le président soudanais de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au Darfour et a émis contre lui deux mandats d’arrêt en 2009 et en 2010.

Lien permanent : https://tsadz.co/jven0

TSA +