search-form-close
Ouyahia ce dimanche au Parlement : ce qu’il faut retenir

Ouyahia ce dimanche au Parlement : ce qu’il faut retenir

Sidali Djarboub / NEWPRESS

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia présentera ce dimanche dans un discours devant le Parlement le plan d’action pour son gouvernement. Voici les principales contenues dans ce plan.

Financement non-conventionnel, ou le retour de la planche à billets

L’Algérie va recourir au financement non-conventionnel pour faire face à la crise. Un projet de loi portant amendement de la loi sur la monnaie et le crédit a dans ce cadre été adopté « pour introduire le financement non-conventionnel au profit du Trésor public ». Ainsi, la Banque d’Algérie sera autorisée « à prêter directement au Trésor public, afin de permettre à ce dernier de financer les déficits du budget de l’État, de financer la dette publique interne, et d’allouer des ressources au Fonds national de l’investissement ». Avec cette réforme, la Banque d’Algérie va donc financer directement le Trésor public à travers du procédé de création monétaire, communément appelé la planche à billets.

| LIRE AUSSI : Qu’est-ce que la Planche à billets et quels sont ses risques

Redimensionnement des objectifs des programmes Ansej et Cnac

Les dispositifs Ansej et Cnac ont été assignés de nouveaux objectifs. Ainsi, l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) financera un minimum de 23 000 projets pour chacun des exercices 2018 et 2019 avec un impact de création de près de 150 000 emplois par année. Pour la Caisse nationale d’assurance chômage (Cnac), il s’agira d’accompagner le lancement de plus de 30 000 projets sur la période 2018-2019 avec la création de près de 80 000 emplois.

| LIRE AUSSI : Ouyahia redimensionne les objectifs des programmes Ansej et Cnac

Pas de modification de la loi sur l’investissement

Le gouvernement d’Ahmed Ouyahia s’engage dans son plan d’action à veiller « d’abord, sauf nécessité impérieuse, à la stabilisation du cadre juridique et réglementaire de l’activité économique, de sorte à donner de la visibilité aux opérateurs ». À « l’exception des projets d’investissement majeurs et des investissements avec des partenaires étrangers qui demeureront du ressort des organes nationaux en charge de l’investissement, les procédures et autorisations liées à l’investissement seront décentralisées au niveau des wilayas », indique le plan d’action.

| LIRE AUSSI : Ouyahia s’engage à ne pas modifier la loi sur l’investissement

Sévir contre toute atteinte « à l’unité nationale »

Le Plan d’action du gouvernement affirme que « l’Algérie dispose d’institutions politiques démocratiques stables et légitimées, de la base au sommet, par le peuple souverain grâce au recours aux urnes ». Afin de garantir la « paix et la stabilité », les pouvoirs publics « œuvreront à rallier les acteurs au respect de législation qui régulent les manifestations sur la voie publique ». Le gouvernement promet ainsi de sévir contre toute atteinte « à l’unité nationale ». « Le gouvernement va conforter le rejet par la société, de tout projet dont l’objectif serait l’atteinte à l’unité du pays », avertit le plan d’action.

| LIRE AUSSI : Le gouvernement Ouyahia promet de sévir contre toute atteinte à « l’unité nationale »

  • Les derniers articles

close