Direct Live Search
Search

Paiement électronique : la Banque d’Algérie fixe deux règles majeures

La Banque d’Algérie a fixé les règles régissant l’activité et le fonctionnement des prestataires de services de paiement (PSP).

Paiement électronique : la Banque d’Algérie fixe deux règles majeures
Paiement électronique
Hammad Lilia
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

La Banque d’Algérie a défini les règles régissant l’activité et le fonctionnement des prestataires de services de paiement (PSP) en Algérie. Ces derniers doivent se faire « exclusivement en dinars algériens et à l’intérieur du territoire national », selon une instruction du régulateur publiée ce mardi 19 août.

Les PSP peuvent être des banques, des applications comme PayPal, ou encore tout opérateur autorisé à fournir des services de paiement électronique. Leur rôle est crucial dans le développement et la sécurisation des opérations de paiement électronique qui est un outil efficace pour réduire l’utilisation du cash.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

D’autant que nombreux sites de vente en ligne se sont développés ces dernières années en Algérie, mais souvent les paiements se font en espèce, faute de réglementation claire pour les encadrer. Désormais, tout l’arsenal réglementaire est mis en place par la Banque d’Algérie pour le développement des PSP.

 

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Paiement électronique : la Banque d’Algérie fixe des règles strictes

 

L’instruction publiée ce mardi autorise ces opérateurs à ouvrir des comptes de paiement à la demande d’un utilisateur de services de paiement. Trois plafonds de solde sont fixés : 100.000 dinars, 500.000 dinars et 1.000.000 dinars. Pour chaque niveau, la Banque d’Algérie fixe des conditions strictes pour l’ouverture d’un compte de paiement.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Pour éviter les risques de fraude, le régulateur précise qu’avant « d’entrer en relation avec tout agent, le PSP s’assure principalement de son inscription au registre du commerce, de  son honorabilité ainsi que son expérience professionnelle, de l’adéquation de ses moyens humains, techniques et financiers, de son aptitude à se conformer aux dispositions législatives et réglementaires en matière de fourniture de services de paiement. »

Lien permanent : https://tsadz.co/h02dz

TSA +