search-form-close
Passeport biométrique : des « mesures d’urgence » dans les consulats d’Algérie

Passeport biométrique : des « mesures d’urgence » dans les consulats d’Algérie

Outre la cherté des billets d’avion d’Air Algérie, les Algériens établis en France se plaignent régulièrement des longues files d’attente devant les consulats notamment pour renouveler leurs passeports biométriques.

En attendant la prise en charge des doléances liées au transport aérien et maritime via Air Algérie et Algérie Ferries, une mesure est déjà prise pour améliorer la qualité des prestations dans les consulats.

L’Algérie compte pas moins de 18 consulats en France, où la communauté algérienne est fortement présente. Selon le député de l’émigration Abdelouahab Yagoubi, les Algériens de France constituent 82 % de la communauté nationale établie à l’étranger.

Dans un entretien à TSA la semaine passée, le parlementaire a soulevé un certain nombre de problèmes « structurels » ou « conjoncturels » auxquels font face les Algériens de France.

Parmi les problèmes structurels, il a cité « les carences qu’accusent nos administrations consulaires », insistant notamment sur « les conditions d’accueil dans les consulats ».

Selon Yagoubi, pour pouvoir accéder à un service public, « nos concitoyens se pointent devant nos consulats de 5 heures jusqu’à 9 heures du matin ».

Pour lui, la responsabilité de cette situation n’incombe pas aux diplomates ou aux agents consulaires, mais au gouvernement « qui ne met pas les moyens nécessaires et qui reste immobile » face aux propositions des représentants de la communauté.

Les consulats d’Algérie en France optent pour le système des rendez-vous

L’appel du député semble avoir été entendu puisque plusieurs consulats d’Algérie en France viennent d’annoncer la mise en place d’un système de rendez-vous en ligne pour l’accueil des membres de la communauté nationale.

« Les prestations consulaires seront assurées à partir de mardi 16 avril 2024 », annonce le consulat d’Algérie à Créteil sur son site Internet. À Lille, le système sera appliqué à partir de la même date pour la délivrance des passeports.

À Bobigny, le système de rendez-vous est déjà entré en vigueur. Certains services comme ceux de biométrie (passeport, carte d’identité consulaire…), d’immatriculation et d’état civil reçoivent le public sur rendez-vous depuis le 3 avril.

Le système des rendez-vous avait été appliqué par les consulats d’Algérie en France comme mesure exceptionnelle dans le cadre des mesures de distanciation sociale décrétées pendant la crise sanitaire entre 2020 et 2022, mais il a été abandonné après le retour à la normale.

Le retour à ce système devrait sans doute éviter aux Algériens de France les longues files d’attente, les bousculades et les déplacements à des heures indues, devant les Consulats d’Algérie.

Reste à savoir si les délais des rendez-vous ne seront pas trop longs, sachant la forte affluence sur les services des consulats. Une affluence qui atteint son paroxysme habituellement pendant la saison estivale.

L’autre demande exprimée par Yagoubi dans le même entretien est de donner la possibilité aux Algériens de rentrer en Algérie sur présentation d’une simple carte d’identité, c’est-à-dire sans passeport.

« Nous sommes le seul pays au monde qui exige de ses ressortissants des passeports pour entrer sur le territoire national », a-t-il regretté.

Passeports biométriques : des mesures d’urgence pour les Algériens de France

La mise en place du système des RDV en ligne pour le dépôt des demandes de renouvellement du passeport biométrique par les Algériens de France fait partie des mesures d’urgence en faveur de la communauté nationale à l’étranger qui ont été prises lundi 7 avril par le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, rapporte l’agence officielle.

Cette série de « mesures d’urgence » vise à « améliorer les prestations des représentations diplomatiques et consulaires et à prendre en charge les préoccupations de la communauté algérienne à l’étranger », selon la même source.

Le ministre des Affaires étrangères a donné des instructions aux consulats pour la mise en place d’un « système de rendez-vous pour divers services, notamment l’obtention de documents biométriques, tout en prenant en charge les cas d’urgence (personnes âgées, malades, etc.) sans rendez-vous préalable ».

Le ministère des Affaires étrangères anticipe aussi la hausse des demandes sur le renouvellement du passeport biométrique de la part des Algériens établis en France.

Le ministère fait état d’une hausse des demandes de renouvellement des titres de voyage alors que les passeports établis en 2014 arrivent à expiration cette année, ce qui mettra davantage de pression sur les consulats d’Algérie à l’étranger, notamment en France.

Pour faire face à cette situation, des « instructions ont été données aux centres diplomatiques et consulaires pour étendre les heures de travail hebdomadaires et organiser des permanences locales pour accueillir les ressortissants algériens ».

Enfin, le ministère des Affaires étrangères n’écarte pas de prendre des « mesures supplémentaires pour réduire l’affluence observée pendant cette période de pointe exceptionnelle, à l’instar des dernières années ».

  • Les derniers articles

close