search-form-close
Pastèque, olives…le chef franco-algérien Mohamed Cheikh affiche son soutien à Gaza

Pastèque, olives…le chef franco-algérien Mohamed Cheikh affiche son soutien à Gaza

Instagram Mohamed Cheikh
Mohamed Cheikh

« Enfin des personnalités qui bougent », commente une internaute la dernière vidéo de Mohamed Cheikh sur TikTok. Le chef franco-algérien, gagnant de Top Chef France 2021 et propriétaire des établissements Meïda et Chik’Chill, est aussi connu pour ses recettes colorées que pour sa discrétion sur les sujets politiques.

Cette fois cependant, il affiche implicitement son soutien à la cause palestinienne dans le génocide perpétré par Israël à Gaza.

« Mon sang est palestinien » : une musique hautement symbolique pour Mohamed Cheikh

Pastèque, fraises, olives et feta, quelques ingrédients simples composent la dernière recette sucrée-salée du célèbre chef, et pourtant, la symbolique est partout.

@mohamedcheikh_ SALADE PASTÈQUE 🍉 👇🏼Ingrédients pour 3 personnes : – 1/2 P Pastèque – 250 G Fraises – 250 G Fêta – 1/2 P Oignon rouge – 1 CAS Sumac – 4 CAS Mélasse de grenade – 1 CAS Huile d’olive – 3 CAS Huile de pépins de raisin – 1 P Citron vert – PM Sel – PM Poivre – 1 BOTTE Persil – Quelques olives noires dénoyautées Déroulement : Eplucher la pastèque et la découper en dés. Equeuter les fraises et les couper en deux dans la longueur. Couper la fêta en dés. Eplucher et tailler l’oignon en pétales. Préparer la vinaigrette sumac en versant dans un saladier le jus d’un citron vert, la mélasse de grenade, du sel, du poivre et le sumac. Ajouter l’huile d’olive et l’huile de pépins de raisin progressivement tout en remuant le tout avec un fouet jusqu’à consistance souhaitée. Passez au dressage et régalez vous avec cette recette parfaite pour l’été ! ☀️ #Summer #recipe #watermelon ♬ original sound – kurd🇭🇺فلسطين🇯🇴✅🇯🇴🇯🇴

Outre les couleurs du drapeau palestinien représentés par ces quelques mets, Mohamed Cheikh accompagne sa recette d’une musique emblématique : la chanson culte « Dammi Falastini », soit « Mon sang est palestinien », de l’artiste palestinien Mohammed Assaf.

Il n’en fallait pas plus pour enflammer le réseau social. À peine 16 heures après sa publication, le clip a été visionné plus de 125 k fois et affiche plus de 8.400 réactions, ainsi que 200 interventions dans l’espace commentaires.

Si la composition de la salade de pastèque est assez subtile, la musique, elle, n’est pas anodine. C’est un véritable cri de soutien au peuple palesinien, qui subit un nettoyage ethnique dans la bande de Gaza.

Pour beaucoup, le choix de cette chanson est une prise de position claire, surtout après les mois de silence qui avaient été reprochés au chef.

« Merci pour l’hommage au peuple palestinien », « Une salade très subtile », « Vous en aurez mis du temps ! », lit-on sous la vidéo.

Depuis le début du conflit israélo-palestinien le 7 octobre 2023, les internautes ne laissent rien passer aux personnalités publiques : ils guettent les prises de position et condamnent les silences.

Ainsi, le soutien affiché par le chef franco-algérien Mohamed Cheikh avec une simple recette apaise ses fans algériens, comme cette internaute qui apprécie : « Pas de traîtres chez les Algériens ».

  • Les derniers articles

close