Direct Live Search
Search

Pauvreté : le Maroc toujours loin derrière l’Algérie et la Tunisie

Le Maroc peine à rattraper ses voisins maghrébins. Il reste le pays le plus pauvre de la région, loin derrière l’Algérie et la Tunisie

Pauvreté : le Maroc toujours loin derrière l’Algérie et la Tunisie
Le débat est relancé sur la pauvreté et les inégalités au Maroc. / Par Kev de Pixabay
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

À peine terminée la CAN 2025, pour laquelle des sommes colossales ont été dépensées, le débat est relancé sur la pauvreté et les inégalités au Maroc.

Une vidéo datant de 2018, dans laquelle un parlementaire marocain livre les chiffres de la pauvreté au royaume et compare son pays à l’Algérie et à la Tunisie, a refait surface fin janvier dernier et est très vite devenue virale.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Huit ans après, le constat est toujours d’actualité et le Maroc se trouve toujours loin derrière ses deux voisins l’Algérie et la Tunisie en termes de PIB par habitant.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

La vidéo est extraite d’une conférence donnée en 2018 par l’ancien député Omar Balafrej, dans laquelle il affirmait que le Maroc est un pays pauvre, chiffres indéniables du FMI (Fonds monétaire international) à l’appui : le PIB par habitant du royaume est trois fois plus faible que celui de la Grèce et une fois et demie plus faible que celui de la Tunisie ou de l’Algérie.

En 2017, le Maroc avait un PIB en parité de pouvoir d’achat de 8 372 dollars, contre 13 483 pour l’Algérie, et 11 404 pour la Tunisie. Balafrej avait aussi pointé les graves inégalités du pays où, selon lui, 1 % de la population est riche et 99 % vivent en dessous de “la notion de classe moyenne”.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

La vidéo est certes ancienne, mais les propos du parlementaire sont toujours d’actualité et les tendances qu’il soulignait n’ont pas bougé depuis, comme le montre une vérification effectuée par le média français 20 Minutes.

Revenu par habitant : le Maroc toujours loin derrière l’Algérie et la Tunisie

En 2025, le FMI attribuait au royaume un PIB en parité de pouvoir d’achat de 11 437 dollars loin derrière la Tunisie (14 982 dollars) et l’Algérie (18 509 dollars, soit 1,6 fois plus que le Maroc).

Toujours en 2025, les chiffres des inégalités ont été confirmés par une institution marocaine importante, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui a souligné dans un rapport en septembre dernier une hausse de l’indice de mesure des inégalités (indice GINI) de 38,5 % en 2019 à 40,5 % en 2022, ramenant le pays à son niveau d’il y a 25 ans, soit au début du siècle.

Dans le même rapport, il a été indiqué que la pauvreté absolue a plus que doublé sur la même période, passant de 1,7 % de la population en 2019 à 3,9 % en 2022.

Le journal marocain Bladi fait état d’un “creusement du fossé social” qui coïncide avec une “augmentation de la grande fortune”. Le média cite les chiffres du cabinet Henley & Partners qui indiquent que le nombre de millionnaires au Maroc était de 7 500 en 2025, soit 40 % de plus par rapport à 2015.

Le rapport mondial sur les inégalités (World inequality report 2022) a fait état d’”inégalités de richesse extrêmes” au Maroc où 10 % de la population possède plus de 63 % du total du patrimoine, alors que les 50 % les plus pauvres possèdent moins de 5 %.

Lien permanent : https://tsadz.co/hlo44

TSA +