search-form-close

Pétrochimie, gaz de schiste, solaire : Sonatrach prévoit des projets de partenariat avec Total

Le groupe pétrolier national Sonatrach et le pétrolier français Total prévoient de travailler ensemble sur des projets offshores, pétrochimiques, d’énergie solaire et d’exploitation de gaz de schiste, rapporte l’agence Reuters ce mercredi, citant le PDG de Sonatrach Abdelmoumen Ould Kaddour.

« Notre relation avec Total est actuellement bonne. Nous allons faire beaucoup de choses ensemble, notamment dans le gaz de schiste, le solaire et l’offshore. Nous sommes également dans le pétrochimique », a indiqué Ould Kaddour, sans donner plus de détails.

En parallèle, la Sonatrach et l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) ont signé ce mercredi à Alger un contrat de concession avec le groupe français Total et la firme énergétique espagnole Cepsa pour un projet gazier à Timimoun, rapporte la Radio nationale.

Censé être mis en production à partir d’avril 2018, le volume d’extraction de ce champ gazier devrait atteindre près de 5 millions de m3/jour en plateau.  Les quatre partenaires de ce projet ont également signé un contrat de commercialisation du gaz provenant de ce même champ de Timimoun. Trois nouveaux champs gaziers, localisés à Timimoun, Reggane et Touat, doivent entrer en production durant les premiers mois de l’année 2018.

close