Économie

Pétrole : le Brent pourrait remonter au-dessus de 55 dollars en 2021

Les prix du pétrole entament la semaine avec une légère baisse, après leur redressement la semaine passée, en raison de nouvelles craintes de surproduction couplée au manque de capacités de stockage.

A l’ouverture du marché en Asie ce lundi matin, le baril de West Texahs Intermediate (WTI) américain a baissé de près de 8% à 18,19 dollars le baril. A 08h35 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord (référence pour le pétrole algérien), perdait près de 3% à 25,66 dollars.

Cette baisse ne devrait pas perdurer, les opérateurs prévoient une hausse des prix prochainement.

Goldman Sachs prévoit d’ailleurs une hausse des prix du pétrole au-dessus de 50 dollars en 2021, rapporte Zonebourse. La banque américaine a revu ses prévisions à la hausse pour 2021 pour le baril de Brent, 55,63 dollars, contre 52,50 dollars précédemment. Pour le pétrole américain WTI, Goldman Sachs prévoit un cours à 51,38 dollars le baril, contre 48,50 USD auparavant.

Ces prévisions s’appuient sur la baisse de la production après l’entrée en vigueur de l’accord Opep+, et une reprise partielle de la demande de pétrole, sous l’effet du redémarrage de l’économie chinoise et de l’inflexion de la demande de transport dans les pays industrialisés, selon Goldman Sachs. « La production de pétrole a commencé à diminuer rapidement », explique la banque d’investissement américaine.

Vendredi, Goldman Sachs avait revu à la hausse ses prévisions de prix pour le Brent au deuxième trimestre de 2020, le faisant passer à 25 dollars contre 20 dollars précédemment.

Goldman Sachs a également légèrement relevé sa prévision du prix de Brent pour l’ensemble de l’année 2020, de 35,2 à 35,8 dollars. Des cours qui restent cependant très en deçà de la moyenne du pétrole en 2019 qui s’est établie à 64,16 dollars.

Les plus lus