Économie

Pétrole : la réunion de l’Opep+ avancée à samedi, le Brent au-dessus de 42 dollars

La réunion par visioconférence des pays producteurs de pétrole du groupe Opep+ a été avancée à demain samedi 6 juin alors qu’elle devait se ternir les 9 et 10 juin prochain, indique ce vendredi une source au sein du cartel pétrolier.

Les 13 ministres du pétrole des pays de l’Opep et les dix ministres des pays hors Opep-discuteront lors de cette réunion de la prolongation de l’accord Opep+ conclu le 12 avril dernier, sur la réduction de la production de près de 10 millions de barils par jour en mai et juin. Cet accord est en vigueur depuis le 1er mai.

L’Algérie qui assure actuellement la présidence de l’Opep, avait proposé d’avancer cette réunion à jeudi 4 juin.

Mercredi, l’agence Reuters avait rapporté que l’Arabie saoudite et la Russie, les deux pays leaders de l’accord Opep+, s’étaient entendus en vue d’un accord préliminaire visant à prolonger d’un mois la réduction historique de la production de pétrole tout en augmentant la pression sur les pays n’ayant pas respecté leurs quotas de réduction. Mais rien n’est encore acté, et un accord sur la prolongation de l’accord Opep+ sera difficile à obtenir.

A 16h15 ce vendredi, le baril de Brent, référence pour le pétrole algérien, était coté à 42,04 dollars, en hausse de 5,21% par rapport à la clôture de jeudi (39,96 dollars), un niveau qu’il n’a pas atteint depuis trois mois. En un mois, le Brent a fortement augmenté de 50,39%, mais sur l’année la baisse est de 31,5%.

Les plus lus