Direct Live Search
Search

Pétrole : l’américain Chevron négocie avec l’Algérie

Des pourparlers viennent d'être engagés entre le groupe américain Chevron et l’Algérie pour entamer des activités dans l’exploration pétrolière.

powered by evolution group
Pétrole : l’américain Chevron négocie avec l’Algérie
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

L’Algérie veut développer son secteur énergétique en multipliant les investissements dans l’exploration, la production et le transport d’hydrocarbures.

Des pourparlers viennent d’être engagés avec le groupe américain Chevron pour entamer des activités dans l’exploration.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

L’information, qui a été rapportée par le Wall Street Journal, a été reprise par l’agence Reuters.

Selon la même source, les pourparlers ont eu lieu à Alger. Chevron a dépêché dans la capitale algérienne des représentants des relations gouvernementales, de la sécurité et du développement des affaires, qui ont rencontré des responsables algériens, ajoute-t-on.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Les premières négociations ont eu lieu il y a quatre ans entre l’Algérie et Chevron. En mars 2019, une délégation de Sonatrach, conduite par le PDG de l’époque Abdelmoumene Ould Kaddour, s’était rendue à Houston (Texas) pour négocier avec Chevron en vue de lancer des activités d’exploration dans les hydrocarbures en Algérie.

Chevron, deuxième compagnie pétrolière américaine, s’intéressait à l’exploration et la production des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels, avait indiqué à l’agence officielle APS, Toufik Hakkar, alors vice-président chargé du développement et marketing de Sonatrach. M. Hakkar est aujourd’hui le PDG de Sonatrach.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Au cours du même séjour à Houston, la délégation de Sonatrach avait aussi engagé des discussions avec Exxon Mobil, également en vue de lancer des activités d’exploration et de production en Algérie.

Fin 2019, l’Algérie s’est dotée d’une nouvelle loi sur les hydrocarbures, plus souple pour l’investissement étranger.

En février dernier, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a annoncé que le montant des investissements prévus dans le secteur des hydrocarbures en Algérie dépassera 39 milliards de dollars sur les quatre prochaines années.

Plusieurs contrats ont été signés pendant l’année 2022. Le plus important a été celui conclu en juillet avec les compagnies ENI, Occidental et Total Énergies.

D’une valeur de 4 milliards de dollars, le contrat porte sur le développement de champs gaziers destinés à renforcer l’alimentation de l’Italie en gaz algérien.

En janvier dernier, à l’occasion de la visite en Algérie de la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, Sonatrach et ENI ont signé un protocole d’accord pour la réalisation d’un deuxième gazoduc reliant les deux pays.

Lien permanent : https://tsadz.co/1oczv

TSA +