Économie

Pétrole : le Brent au-dessus de 57 dollars

Les cours du pétrole ont entamé la journée de ce mercredi en hausse pour franchir la barre des 57 dollars, une première depuis près de onze mois.

À 09h00 du matin, le baril de Brent de la mer du Nord, référence pour le Sahara Blend algérien, était coté à 57,06 dollars, en hausse de 0,71% par rapport au cours de clôture d’hier mardi (56,66 dollars).

Sur les cinq dernières séances, le Brent affiche une hausse de 5,41%. Depuis l’annonce, il y a une semaine par l’Arabie saoudite d’une réduction unilatérale de sa production d’un million de barils par jour en février et mars, les cours du pétrole (Brent) ont franchi successivement les barres de 55, 56 et 57 dollars.

La banque suisse UBS prévoit un déficit en approvisionnement du marché pétrolier de 1,5 million de barils par jour en 2021 en raison de la hausse de la demande et des mesures prises par l’alliance Opep+ pour éviter une dégringolade des prix, selon Al Arabiya.

Mardi, l’alliance Opep+ avait décidé d’une très légère hausse de la production pétrolière de 75.000 barils par jour.

Elle prédit du coup une hausse du prix à 63 dollars au deuxième trimestre 2021, selon l’agence Reuters. Deux autres banques prédisent un pétrole proche ou supérieur à 60 dollars cette année. La banque américaine Citibank a revu ses prévisions à la hausse, et prédit un baril à 59 dollars au lieu de 54 dollars, alors que Goldman Sachs pense que le Brent va atteindre les 65 dollars à fin 2021.

Les plus lus