Économie

Pétrole : le Brent au plus haut depuis début mars

Le pétrole reprend des couleurs. Les cours de l’or noir ont terminé ce lundi en hausse, atteignant le niveau le plus élevé depuis début mars, à 43,08 dollars pour le Brent (+2,1 %) et 40,46 dollars (+1,8 %) pour le WTI.

Pour le Brent de la mer du Nord, la référence pour le Sahara Blend algérien, c’est la troisième hausse consécutive. Sur cinq séances, il a gagné 8,1 % alors que la hausse est de 18,1 % sur un mois. Mais le baril de Brent reste loin de son niveau de fin 2019 (-34,85 %).

La hausse des prix enregistrés ce lundi est due au recul du nombre de puits pétroliers en cours de forage aux États-Unis et au Canada, selon le décompte hebdomadaire de la société Baker Hughes, indique l’AFP.

Toutefois, cette reprise reste fragile, en raison des indicateurs liés à « l’évolution de la demande » mondiale ainsi qu’à « la conformité » aux termes de l’accord signé par les pays du groupe Opep+ sur la réduction de la production par l’ensemble de ses membres, selon Bjornar Tonhaugen, de Rystad Energy, cité par la même source.

Les investisseurs s’inquiètent aussi d’une éventuelle deuxième vague de la pandémie de coronavirus, qui a été l’origine de la chute drastique des cours ces derniers mois, et ce alors que de nombreux pays poursuivent leur déconfinement. Une nouvelle vague pourrait entraîner une nouvelle période de confinement, qui réduirait la demande mondiale et impacterait de nouveaux les cours du pétrole.

Les plus lus