Économie

Pétrole : le Brent au plus haut depuis la mi-avril

Les cours de pétrole se sont envolés ce mardi à la clôture pour la 5e séance consécutive, poussés par la baisse de la production couplée et aux espoirs de reprise de la consommation au lendemain de la levée progressive du confinement dans plusieurs pays.

Le pétrole américain coté à New York a fini en hausse, s’envolant de plus de 20% à la clôture, pour terminer à 24,56 dollars, gagnant 4,47 dollars.

Le baril de Brent de la mer du Nord (référence pour le pétrole algérien) pour livraison en juillet, coté à Londres, est lui monté au-dessus de 30 dollars, en hausse de près de 14%, à 30,97 dollars. C’est un niveau qu’il n’a pas atteint depuis la mi-avril.

« La réouverture de l’économie de plusieurs États américains va créer une hausse de la demande en essence », souligne John Kilduff d’Again Capital, cité par l’agence Reuters.

La hausse des cours de l’or noir a fait réagir le président américain. Donald Trump qui s’en est d’ailleurs félicité, dans un tweet, « avec le redémarrage de la demande ».

Les acteurs du marché se sont également montrés confiants sur le recul de la production d’or noir, au niveau mondial et aux États-Unis.

Entrée en vigueur vendredi 1er mai, l’accord conclu entre les pays du groupe Opep + (Opep et ses partenaires), portent sur la réduction de 9,7 millions de barils par jour (mbj) afin de stabiliser les prix, et ce jusqu’à fin juin.

Cet accord a été conclu pour enrayer la chute des prix de l’or noir, durement impacté par la baisse de la demande mondiale liée à la pandémie de coronavirus, et la guerre des prix que s’étaient livrées l’Arabie saoudite et la Russie.

Les plus lus