Économie

Pétrole : le Brent au plus haut depuis sept ans

Le baril de Brent de la mer du Nord, référence du pétrole algérien, a poursuivi sa hausse ce mercredi 26 janvier pour franchir en séance la barre des 90 dollars, et atteindre son plus haut niveau depuis sept ans.

A 20h00, il s’affiche à près de 89,9 dollars, en hausse de plus de 2% par rapport à la clôture de mardi (88,08 dollars). Sur les cinq dernières séances, la hausse atteint 1,9%.

En séance, il a atteint 90,42 dollars, avant de reculer légèrement. Cette hausse s’explique par les craintes des investisseurs d’une perturbation du marché en raison des tensions entre les Etats-Unis et la Russie sur l’Ukraine.

A ces tensions s’ajoutent les conditions climatiques au Canada, les problèmes de production en Libye, au Nigéria et en Angola, et la demande mondiale supérieure à l’offre.

Ainsi, l’Agence internationale de l’énergie mise sur le retour en 2022 de la consommation mondiale à son niveau d’avant la crise sanitaire, selon le site spécialisé Investir.

La baisse de l’offre est la conséquence du désinvestissement dans le secteur pétrolier. Les grandes compagnies pétrolières préfèrent se consacrer sur le développement des énergies renouvelables pour la transition énergétique et mettent moins d’argent dans les énergies fossiles, selon la même source.

En outre, les pays de l’Opep et leurs alliés dont la Russie n’ont pas augmenté considérablement la production pour répondre à une demande en plus en plus croissante, d’autant que le nouveau variant Omicron n’a pas provoqué la paralysie du transport aérien international, comme le craignaient les experts lors de son apparition fin novembre en Afrique du sud.

Les plus lus