Économie

Pétrole : le Brent bondit après l’accord de l’Opep+

Le baril de Brent de la mer du Nord, référence pour le Sahara blend algérien, a bondi de plus de 5% ce mardi pour dépasser les 53 dollars, porté par la décision de l’Arabie saoudite de réduire sa production, et l’accord de l’alliance Opep+ sur une hausse très légère de sa production.

A 21 h 24, le baril de Brent était en hausse de 5,61% à 53,48 dollars, après avoir frôlé les 54 dollars en séance. Cette hausse survient au lendemain d’un recul de 2,01 (50,66 dollars) qui lui est intervenu après trois séances consécutives de légères hausses.

Selon son ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdoulaziz ben Salman, l’Arabie saoudite va réduire sa production d’environ un million de barils par jour sur la période février-mars, rapporte Reuters. Cette décision unilatérale a été prise « pour soutenir notre économie et l’Opep+. Nous sommes les gardiens du marché », a déclaré le ministre, selon la même source. Un geste qualifié de cadeau du « Nouvel An » par le ministre russe de l’Energie Alexandre Novak.

La décision de Riyad a été annoncée à l’issue de la réunion des pays de l’Opep et de leurs alliés au sein de l’alliance OPEP+ dont la Russie, la première en 2021, qui s’est terminée sur un accord d’augmentation de la production globale de pétrole de 75.000 barils par jour en février et mars.

Cette hausse se traduit par une baisse du volume retiré volontairement du marché et le groupe des pays de l’Opep+ passera de 7,2 millions de barils par jour (mbj) en janvier à 7,125 mbj en février puis 7,05 mbj en mars, a annoncé l’Opep qui a appelé à « la prudence » face à la crise sanitaire, selon la même source.

Les plus lus