Économie

Pétrole : le Brent proche de la barre des 100 dollars

Les cours du pétrole ont poursuivi leur hausse ce mardi matin pour s’approcher de la barre des 100 dollars, portés par la crise ukrainienne. Au lendemain de la décision du président russe Vladimir Poutine de reconnaître les républiques séparatistes autoproclamées de l’est de l’Ukraine et d’y déployer son armée, le Brent a bondi à près de 98 dollars, son plus haut niveau depuis septembre 2014.

À 9 h 00, le baril de Brent de la mer du Nord, référence pour le Sahara blend algérien, s’affiche à 97,74 dollars, en hausse de 1,35 % par rapport à la clôture, et ce après avoir atteint en séance 97,79 dollars. Lundi, il a terminé en hausse de plus de 3 % à 96,44 dollars. Par rapport au 31 décembre dernier, le Brent a gagné plus de 25 %.

Cette hausse est nourrie par les craintes de perturbations dans l’approvisionnement de l’Europe en hydrocarbures en cas de tensions durables entre la Russie et l’Ukraine. Troisième plus grand producteur de pétrole au monde derrière l’Arabie saoudite et les États-Unis, la Russie est l’un des plus importants fournisseurs de gaz de l’Europe.

Les plus lus