Économie

Pétrole : le Brent s’envole de plus de 14%

Le Brent, référence pour le pétrole algérien, a clôturé ce lundi 16 septembre en hausse de 14,1% à 68,71 dollars, deux jours après les attaques qui ont ciblé des installations pétrolières saoudiennes.

Les attaques de drones contre des installations de la compagnie pétrolière saoudienne Aramco, samedi, ont réduit de moitié la production de pétrole du royaume, à hauteur de 5,7 millions de barils par jour, soit environ 6% de l’approvisionnement mondial. Ce qui a suscité de vives inquiétudes sur les marchés.

L’inquiétude ne concerne pas uniquement l’approvisionnement des marchés. Ces attaques, revendiquées par les rebelles Houthis, ont ravivé les craintes d’une escalade militaire entre les États-Unis et l’Iran, allié des Houthis.

L’Arabie saoudite a affirmé ce lundi que les armes utilisées ont été fabriquées en Iran. Pour sa part, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo avait déjà accusé samedi l’Iran d’être à l’origine de l’attaque.

Téhéran a jugé ces accusations « insensées » et « incompréhensibles », par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abbas Moussavi, qui a laissé entendre qu’elles avaient pour but de justifier « des actions futures » contre l’Iran.

Les plus lus