Économie

Pétrole : le Brent termine au-dessus de 76 dollars

Le baril de Brent de la mer du Nord, référence pour le Sahara Blend algérien, a poursuivi ce vendredi sa hausse pour terminer la semaine au-dessus de 76 dollars, une première depuis octobre 2018.

A Londres, le Brent pour livraison en août a fini à 76,18 dollars à Londres, a pris 0,82 % ou 62 cents par rapport à la clôture de jeudi.

A New York, le baril de WTI pour le même mois a gagné 1,02 % ou 75 cents, à 74,05 dollars. Il s’agit de leur 5e hausse hebdomadaire d’affilée, et des plus hauts à la clôture pour les deux contrats de référence depuis octobre 2018. Sur cinq séances, la hausse est proche de 3,5 % alors qu’elle est supérieure à 11% sur un mois. Par rapport au 31 décembre dernier, le Brent a pris 47%.

Cette hausse intervient à une semaine de la réunion des pays de l’Opep et de leurs alliés jeudi prochain pour statuer sur leurs niveaux de production pour le mois d’août et « potentiellement au-delà», prévoit Stephen Brennock, de PVM, cité par le Figaro.

«Il va sans dire que l’issue de cette réunion donnera le ton aux prix du pétrole pour les mois d’été», a-t-il dit, ajoutant que «les observateurs du marché misent majoritairement, et à juste titre, sur une nouvelle réduction des coupes» auxquelles les producteurs s’astreignent, selon la même source.

Les plus lus