Économie

Pétrole : le Brent termine en baisse

Le baril de Brent de la mer du Nord a terminé en baisse ce vendredi et reste sous 56 dollars, pénalisé par les inquiétudes autour de l’apparition de foyers de Covid-19 en Chine, et le nombre élevé d’infections en Europe.

Le Brent, référence pour le Sahara Blend algérien, a reculé de 1,23 % pour finir 55,41 dollars, au lendemain d’une légère hausse de 0,48% et après une semaine, il a évolué en dents de scie. Le baril américain de WTI a de son côté cédé 1,62 % à 52,27 dollars.

« Le nombre de cas de Covid-19 en Chine constitue la principale préoccupation des investisseurs en matière de demande », a souligné Stephen Innes, analyste d’Axi,k cité par l’agence par l’agence AFP.

De petits foyers ont fait leur apparition dans le nord de la Chine ces dernières semaines. La semaine passée, la Chine a enregistré 19 cas de Covid-19, dont certains sont liés au variant anglais du coronavirus, plus contagieux, selon la même source.

« Et l’annonce de nouvelles restrictions de mobilité pour les voyages du Nouvel An lunaire pèse lourd sur les marchés en termes d’impact sur la consommation » de brut, a poursuivi M. Innes.

Les vacances du Nouvel An lunaire (11-17 février) provoquent d’ordinaire des afflux massifs dans les transports de centaines de millions de personnes rentrant chez elles pour passer en famille cette fête, la plus importante de l’année en Chine.

Hors de Chine, « le nombre toujours élevé de nouveaux cas de COVID-19, la lenteur des progrès en matière de vaccination dans certains pays et les restrictions de mobilité plus sévères et plus longues en Europe pèsent sur le sentiment des investisseurs », a élargi Eugen Weinberg, de Commerzbank, cité par la même source.

Outre les effets de la pandémie de Covid-19, le marché pétrolier a accueilli de façon mitigée la hausse inattendue des stocks pétroliers américains, la première en cinq semaines, selon le rapport hebdomadaire de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA).

Les réserves commerciales de brut ont augmenté de 4,4 millions de barils (MB) la semaine close le 15 janvier 2021, par rapport à la semaine précédente, alors que les analystes tablaient sur un recul moins élevé de 1,675 MB.

Les plus lus