Économie

Pétrole : le Brent termine en hausse grâce à l’Opep+

Les cours du pétrole ont terminé en hausse ce jeudi 17 septembre, après la réunion mensuelle des membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs alliés réunis au sein de l’Opep+.

Le baril de Brent, référence pour le Sahara Blend algérien, a gagné 2,5% à 43,30, pour la troisième fois consécutive depuis mardi. Sur cinq séances, le Brent a gagné un peu plus de 8,80%, mais sur un mois, le recul est de -3,36%.

Le baril américain WTI (coté à New York) a augmenté de 2,02% pour atteindre 40,97 dollars.

Mercredi, le Brent et le WTI avaient enregistré une hausse appréciable de plus de 4%, portés par une baisse inattendue des stocks de brut aux États-Unis et par les perturbations de l’offre dans le Golfe du Mexique causées par l’ouragan Sally.

Les prix du pétrole « ont fluctué lors de la visioconférence de l’Opep+ », a constaté Edward Moya, analyste pour Oanda, en référence à la réunion ministérielle désormais mensuelle de l’Opep+, qui s’est déroulée à distance et à huis clos.

Les déclarations du ministre saoudien de l’Energie Abdel Aziz ben Salmane « n’ont d’abord pas permis d’apaiser les craintes que font peser les tricheurs », ces pays qui ne respectent pas leurs quotas de production, a ajouté M. Moya, rapporte l’agence AFP.

« La conformité pleine et entière n’est pas un acte de charité, elle fait partie intégrante de notre effort collectif », a en effet insisté le ministre saoudien de l’Energie.

Sans donner de noms, le Nigeria et l’Irak, réputés mauvais élèves de l’Opep+ quand il s’agit de respecter les quotas de production, sont visés par les reproches du ministre saoudien.

De son côté, le ministre algérien de l’Energie, Abdelmadjid Attar, a insisté lors de cette réunion sur la nécessité d’atteindre un taux de conformité de 100% par l’ensemble des pays du groupe Opep+.

« Je réitère l’importance d’atteindre un taux de conformité de 100% par tous », a souligné M. Attar, également président de la Conférence de l’OPEP, à l’ouverture des travaux de cette réunion, selon l’agence officielle.

Après avoir hésité, les cours du pétrole ont ensuite opté pour la hausse, les investisseurs estimant que l’Opep+ pourrait ouvrir la porte à un durcissement de son action « si une deuxième vague frappe et que la situation s’aggrave » sur le marché de l’or noir, a complété l’analyste de Oanda, cité par l’AFP.

« Dans l’environnement actuel, le Comité de suivi de l’accord des principaux pays exportateurs a souligné l’importance d’être proactif et préventif et a recommandé aux pays membres d’être prêts à prendre des mesures additionnelles si nécessaire », a déclaré le cartel pétrolier dans un communiqué à la fin de la réunion.

Les plus lus