search-form-close
Pétrole : les marchés prudents à la veille de la réunion des pays de l’Opep et non-Opep

Pétrole : les marchés prudents à la veille de la réunion des pays de l’Opep et non-Opep

Les ministres du Pétrole de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de pays extérieurs au cartel doivent se réunir jeudi 25 mai, à Vienne, pour décider des suites à donner à leur accord sur la limitation de la production mondiale d’or noir, entré en vigueur le 1er janvier 2017.

Pour rappel, en novembre 2016, les 13 pays membres de l’Opep, et 11 autres pays producteurs non-membres, s’étaient engagés à réduire leur production de 1,2 million de barils par jour (bpj) à 32,50 millions de bpj, (et de 558 000 barils par jour pour les non-membres), au premier semestre 2017.

A priori -et après plusieurs suppositions sur la durée du prolongement de l’accord- les pays membres du cartel devraient s’accorder ce jeudi sur une reconduction de leurs quotas pour neuf mois, jusqu’à fin mars 2018.

Les réductions devraient rester aux niveaux actuels

Selon Reuters, un comité ministériel, réuni ce mercredi à Vienne, et représentant quelques-uns des principaux membres de l’Opep et des pays non-membres, a recommandé de conserver les réductions de production à leurs niveaux actuels.

Si le Koweït, membre de l’organisation, assure qu’il n’est pas à exclure que les pays Opep et non-Opep accentuent les réductions, une source interrogée par Reuters indique que le comité (qui réunit l’Algérie, le Koweït, le Venezuela, l’Arabie saoudite, la Russie et Oman) avait recommandé de maintenir les réductions de production « au même niveau ».

En attendant, et malgré une baisse plus importante que prévu des stocks américains hebdomadaires de pétrole, le marché pétrolier réagit peu. En fin de journée, le brut léger américain (WTI) cède 0,12% à 51,41 dollars le baril, le Brent (référence en Algérie) 0,47% à 53,90 dollars.

  • Les derniers articles

close