Économie

Pétrole : les pays de l’Opep+ prolongent d’un mois l’accord historique de réduction de la production

Les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) menés par l’Arabie saoudite et leurs dix alliés dont la Russie se sont entendus ce samedi sur la prolongation d’un mois, jusqu’au 31 juillet, de l’accord historique de réduction de la production.

L’annonce a été faite par le ministre algérien de l’Énergie Mohamed Arkab, qui assure la présidence de l’Opep, et ce à l’issue d’une réunion par visioconférence des pays de l’Opep et de leurs alliés non affiliés au cartel pétrolier menés par la Russie.

M. Arkab a fait savoir que le cartel pétrolier et ses alliés allaient « se réunir une fois par mois durant les trois mois qui suivent pour évaluer l’accord et étudier la situation du marché ».

Conclu le 12 avril dernier, l’accord Opep+ porte sur une baisse historique de la production de pétrole de près de 10 millions de barils par jour, en mai et juin, pour stabiliser les prix, qui ont lourdement chuté à cause principalement des effets de la pandémie de coronavirus sur l’économie mondiale.

L’accord est en vigueur le 1er mai. Depuis les prix du pétrole ont fortement augmenté, gagnant près de 50% en un mois, pour remonter au-dessus de 40 dollars pour le baril de Brent, référence pour le pétrole algérien. Mais les prix de l’or noir restent inférieurs de près de 37% de leur niveau au début de l’année 2020.

Les plus lus