Économie

Phosphate de Tébessa : Sonatrach cherche des financements en Chine

Sonatrach cherche des financements en Chine pour le projet d’exploitation de la mine de phosphate de Bled El Hadbade à Djebel El Onk dans la wilaya de Tébessa à l’extrême est de l’Algérie.

La question du financement de ce projet d’un montant de six milliards de dollars a été au cœur de la visite du PDG de Sonatrach Tewfik Hakkar en Chine du 15 au 18 mai.

Le patron du géant pétrolier algérien était accompagné d’une délégation de cadres de son groupe ainsi que de la société Asmidal, l’une des filiales de Sonatrach et du Groupe Manadjim el Djazaïr (Manal), selon un communiqué de la Société nationale des hydrocarbures publié ce vendredi 19 mai.

La visite du patron de Sonatrach en Chine s’inscrit dans le cadre du développement du projet intégré de phosphate, qui est supervisé par la société algéro-chinoise d’engrais ACFC, selon la même source.

L’entreprise sino-algérienne ACFC a été créée le 22 mars 2022 entre Asmidal, Manal et les sociétés chinoises Wuhuan et Tian’an, qui pour exploiter la mine de phosphate de Djebel El Onk, la transformation chimique du phosphate et du gaz naturel, la fabrication de phosphate et des engrais azotés et des produits chimiques à Oued Kabrit dans la wilaya de Souk Ahras. ACFC est détenue à 56% par la partie algérienne et à 44% par la partie chinoise.

Mine de phosphate de Tébessa : Sonatrach fait le point avec les Chinois

Cette visite comprenait des rencontres avec des responsables de la société CNCEC (China national chemical engineering) qui détient la société Wuhuan, spécialisée dans les industries chimiques et l’industrie des engrais, selon Sonatrach.

Les deux parties ont également discuté des modalités de financement du projet intégré d’exploitation du phosphate de Djebel el Onk, selon Sonatrach.

Le communiqué précise que des rencontres ont été programmées entre la délégation algérienne avec un groupe de banques intéressées par le financement du projet ainsi qu’avec des compagnies d’assurance-crédit des investissements et à l’exportation qui ont « manifesté leur volonté initiale de contribuer au financement de la réalisation de ce projet stratégique. »

Dans son communiqué, le groupe Sonatrach ne dit pas s’il a obtenu l’accord des banques chinoises pour financer le projet de l’exploitation du gisement de phosphate de Tébessa.

Ce projet vise la production à terme 5,4 millions de tonnes d’engrais par an, la création d’environ 12.000 emplois en phase de construction et 6.000 emplois directs et 24000 emplois directs en phase d’exploitation. 

Les plus lus