
Avant même le début de l’exploitation du gisement géant de Tébessa, l’Algérie a signé un premier gros contrat d’exportation de phosphate.
La société indonésienne Pupuk Indonesia a annoncé la conclusion d’un protocole de collaboration avec Somiphos, société algérienne d’extraction de phosphate, et le groupe minier Sonarem.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
L’accord, signé mardi 20 janvier, porte sur le développement de l’industrie du phosphate en Algérie, prévoyant aussi la fourniture de 1 million de tonnes de phosphate naturel par an pour les besoins de la société indonésienne. Il ouvre également des opportunités de collaboration avec plusieurs entreprises algériennes afin de développer un projet industriel intégré d’engrais à base de phosphate, détaille Pupuk Indonesia.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Il s’agit d’un partenariat à long terme visant à développer des projets d’investissement conjoints dans des activités d’exploitation et de transformation du phosphate en Algérie, ainsi que le développement de projets liés aux produits dérivés du phosphate, ajoute la même source.
Pour le ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, la signature de ce protocole d’accord s’inscrit dans le cadre des directives du président de la République Abdelmadjid Tebboune visant à renforcer les partenariats économiques avec les pays amis, notamment dans le secteur stratégique des mines que l’Algérie a érigé en pilier essentiel du processus de diversification de l’économie, du développement de l’industrie de transformation et de la création de valeur ajoutée.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
L’Indonésie, déjà un gros client pour le phosphate algérien
Pour l’Indonésie, l’accord est important pour le soutien de sa sécurité alimentaire. « Pupuk Indonesia se réjouit de cette collaboration avec Somiphos et le groupe Sonarem. Cette collaboration peut garantir une autosuffisance alimentaire durable en répondant aux besoins en matières premières pour les engrais, en l’occurrence le phosphate », a déclaré le PDG de la société, Rahmad Pribadi.
« Cette coopération avec l’Algérie dans le domaine du phosphate est une mesure concrète visant à renforcer l’industrie nationale des engrais en amont afin de réduire les coûts de production et de rendre les prix des engrais plus abordables pour la population », a confirmé le vice-ministre indonésien de l’Agriculture, M. Sudaryono.
En Conseil des ministres dimanche dernier, le président Tebboune a insisté sur l’achèvement d’ici fin 2026 du projet de ligne ferroviaire minière Bled El Hadba-Oued Kebrit-Port d’Annaba pour le transport de phosphate.
L’entrée en exploitation devra se faire au plus tard au premier trimestre de 2027, en vue d’augmenter la capacité de production d’engrais par l’Algérie, a indiqué le chef de l’État.
Avec l’entrée en exploitation du gisement de Tébessa, l’Algérie ambitionne de porter sa production de 2,5 à 10 millions de tonnes par an.